14 mars 2012

Faire de la géographie par plaisir

Soleil levant sur la rivière Aniak

Depuis quelques mois, j'ai entrepris de traduire/rédiger des articles pour Wikipédia depuis la version anglophone, sur l'Alaska. J'ai ainsi sillonné la région de recensement de Bethel, le borough de Denali, la région de recensement du Yukon-Koyokuk, et toutes les autres subdivisions administratives locales, sans oublier les villes fantôme évidemment qui s'y trouvent. La collection s'est petit à petit enrichie, même si certains articles sont minuscules, mais il n'est pas toujours facile de trouver de la documentation sur une bourgade de quelques âmes perdues dans la région de recensement des Aléoutiennes occidentales. D'autres articles sont plus conséquents, et certains même sont illustrés.

J'avais d'ailleurs commencé, non par les villes, mais par les routes. Sauf que là, on en a vite fait le tour, il y en a si peu. Une grande partie de l'état n'en comporte point, et les gens qui veulent aller d'un endroit à un autre utilisent de petits avions. Donc, en allant de ville en ville, je rencontrais à l'occasion, un lac, une montagne, une île (ça ne manque pas), et traversais quelques refuges fauniques. Là, c'était plus difficile, parce que par définition, ces parcs hébergent des espèces animales pour lesquelles il me fallait trouver la bonne traduction, et quand on sait le nombre de canards différents qui puisse exister....

En ce moment, je donne dans les cours d'eau, et ça ne manque pas, de la petite rivière d'une petite centaine de kilomètres au fleuve Yukon et ses 3187 kilomètres de long, en passant par quelques respectables voies d'eau qui approchent les 1000 kms, on en dénombre 350 !! J'ai donc de quoi faire, sachant que je n'en suis qu'à une petite soixantaine.... et qu'heureusement certains articles existaient déjà. 

Le problème pour les rivières, c'est que la Wikipédia anglophone n'est pas bien riche, que beaucoup d'articles n'existent pas ou ne consistent qu'en une ligne disant : "La rivière xxx est un cours d'eau d'Alaska, aux Etats-Unis" un point c'est tout... Alors pour trouver des docs, ce n'est pas facile. Il y a heureusement l'excellent site gouvernemental USGS (Geographic Names Information System dans le texte) qui permet d'avoir les indications de base, géolocalisation, longueur, source et embouchure, c'est un minimum, ça permet de démarrer une ébauche. Est-ce qu'ensuite quelqu'un complètera ? Les anciens Wikipédiens se souviennent que l'article Pomme a commencé par contenir : "la pomme est un fruit". La seule différence est qu'il y a plus de gens qui cultivent/mangent des pommes que des gens qui font du canoé sur les rivière d'Alaska (ou du patin à glace selon la saison) !

Bon, je ne pense pas que j'irai au bout des quelque 300 articles sur les rivières qui restent à écrire, j'en aurai certainement marre avant et irai voir du côté des glaciers, des baies ou autres. En tous cas, je crois que depuis quelques temps, je connais mieux la géographie de cet état lointain que celle de mon pays natal !!

Les deux illustrations proviennent de Wikimedia Commons, je ne vous indique pas les liens vers les articles d'où elles proviennent, ils sont par trop indigents... 
La rivière Canning

4 commentaires:

Upsa a dit…

Quels magnifiques paysages !
Cela donne envie de partir en vacances au calme.
Bon courage pour les traductions :-)

cajera a dit…

Un travail de titan ! Efficace pour découvrir le monde
Bon courage

David Garait a dit…

Je trouve que cette initiative doit être salué et j'espère que tu trouvera le courage nécessaire pour apporter ta pierre à l'édifice.
Amicalement,
David

Anonyme a dit…

Facile de faire de la geographie avec un ancien numéro de Geo-Magazine et des photos d'Arthus-Bertrand