1 mars 2012

Valises, sacs et autres impedimenta

Voilà des valises facilement reconnaissables sur un tourniquet. À condition que tout le monde ne se précipite pas chez Carrefour, où elles sont en vente, pour les acheter !


Vu dans un tweet de National Geographic, à propos des règles de base pour l'organisation des bagages d'un voyageur, et des choses à faire ou à éviter, quelques réflexions, en libre traduction, et mes commentaires...


1/ Prenez la moitié des vêtements que vous souhaitez emporter et le double d'argent que ce que vous aviez prévu.
- Pour les vêtements, ce n'est pas faux, on prend souvent trop de choses. De toutes façons, si on part plus qu'une semaine, on ne peut pas emporter tout le rechange nécessaire, donc, il faudra bien faire quelques lessives intermédiaires. Privilégier les articles qui se lavent dans un lavabo, sèchent vite et ne se repassent pas (surtout pas de T-shirts en coton, qui sont longs à sécher et doivent être repassés). 
- Pour l'argent, avec les ATM qui poussent partout dans le monde.....


2/ Portez sur vous vos habits de "première nécessité", en cas de perte de bagages, ou de retard à leur arrivée.
- La mésaventure ne m'est jamais encore arrivée, mais j'y pense, m'habillant de trucs peu fragiles, et peu salissants pour voyager, que je pourrais garder quelques jours au cas où.....


3/ Mettez sur vos valises un sticker indiquant "fragile" : elles seront déposées sur le haut de la pile, et arriveront donc en premier sur le tourniquet.
- Eh bien là, j'ai de gros doutes, dans les avions, les bagages sont manipulés n'importe comment, et j'ai bien peur qu'une simple mention "fragile" ne fasse pas vraiment réagir le préposé à la manutention. Les objets fagiles, s'ils doivent rester en soute, doivent être très soigneusement emballés (ou, s'ils ne sont pas trop gros, gardés avec soi) ; quant à l'ordre d'arrivée sur le tourniquet.... Je n'ai jamais compris à quelle subtile organisation aléatoire ça obéissait ! 


4/ Apposez un signe distinctif sur votre valise, sachant que 90% des bagages sont noirs, vous les retrouverez plus facilement au déchargement de l'avion.
- C'est vrai qu'attraper un bagage, le retourner, et s'aperçevoir que ce n'est pas le sien, c'est vite fatigant. Choisir des couleurs de valise inhabituelles (dans la mesure du possible), j'en ai une bleu canard que l'on voit de très loin !!


5/ Prenez avec vous trois "hauts" et trois "bas" (pantalon, jupe, T-shirt, cheminse..), ça vous fera 9 tenues différentes.
- Oui, tout à fait, c'est du bon sens.


6/ N'emportez pas de livre, c'est lourd, privilégiez votre liseuse. 
- Là, je plussoie !!


7/ A part le cas où vous iriez dans le Grand Nord en plein hiver, n'emportez pas de gros manteau/veste, plusieurs vêtements plus légers superposés feront aussi bien (layers work just as well).
- Certes, mais quand on flashe sur justement la/les vestes chaudes qui sera/ont si confortables l'hiver de retour à la maison... alors qu'on visite un pays nordique en été... Ben, sauf à les porter sur son dos en rentrant au risque de prendre un coup de chaleur, faut acheter sur place une valise ou un sac pour les rapatrier ! (*)


8/ N'emportez pas de jeans, c'est encombrant et ça sèche mal.
- Tout à fait exact, ça tient bien plus de place qu'un pantalon plus léger dans une valise. Le seul jean que j'emporte ne me sert qu'aux voyages, justement, pas pendant le séjour.


9/ Tous les pays du monde vendent du shampooing et du savon, ce que vous aurez oublié, vous pourrez l'acheter sur place.  
- Les hôtels en fournissent aussi, la plupart du temps, sinon, effectivement, il y a le drugstore ou le general store local. Et dans les endroits reculés, on peut toujours avoir un petit échantillon dans sa trousse de toilette. A condition qu'il y ait aussi de l'eau..... Sinon, ben, on attend des jours meilleurs !


Voilà, quelques principes de bon sens. En ce qui concerne les bagages, je n'ai encore pas réussi, pour un voyage lointain, à éviter d'avoir à acheter une valise ou un sac pour transporter tout ce que j'aime à rapporter au retour....

(*) Ça me rappelle mon superbe Stetson rapporté de Tombstone en Arizona, que je ne pouvais pas mettre dans la valise. Il a donc voyagé sur ma tête, ce qui ne choquait absolument personne à l'aéroport de Tucson, par contre à Roissy, à la fin du mois d'octobre, sous un ciel tout gris, ça faisait un peu incongru !

1 commentaire:

cajera a dit…

Reste le tourisme naturiste. Pratique, pas de grosse valise à emporter. Juste un petit sac de cabine.