10 mars 2012

Un étrange comportement

Pourquoi les petits oiseaux, qui commencent à se réveiller en mars, viennent-ils picorer le mastic qui maintient les carreaux de mes fenêtres ? Qu'est-ce qu'il peut y avoir dans ce produit (ancien et bien dur) qui leur manque dans leur alimentation pour qu'ils aient ce comportement ?

Il s'agit essentiellement des merles et des pinsons. Ils s'installent sur le rebord extérieur de la fenêtre, et donnent de grands coups de bec dans l'entourage des vitres, ce qui fait d'abord un certain bruit (surtout au lever du soleil quand on dort encore) et qui ensuite écaille le dit mastic rendant le maintient des vitres de plus en plus précaire.

Les faire fuir ? Oui, bien sûr, on s'approche de la vitre et ils s'en vont, en protestant d'ailleurs vigoureusement. Mais dès qu'on a le dos tourné, ils reviennent, et ils sont tenaces, ils essayeront jusqu'à ce qu'on ait soit fermé les volets, soit ouvert la fenêtre.

Il y a bien des années que j'ai pu observer ce phénomène, dans deux maisons différentes, et n'en ai jamais eu l'explication. Dans le mastic, à ce que j'en sais, il y a de la craie naturelle pilée, et de l'huile de lin. Lequel de ces deux composants est-il indispensable à ces petites bêtes pour qu'elles soient tellement insistantes ? Comme les oiseaux n'ont pas ce comportement tous les ans, peut-être leur a-t-il manqué quelque chose dans leur alimentation certaines années ?

Je n'en sais absolument rien, je constate (et éventuellement rouspète) mais je n'ai aucune explication scientifique/sociologique/ornithologique/masticologique à proposer.....

5 commentaires:

Upsa a dit…

Lorsqu'on a des oiseaux en cage, il faut leur mettre un os de seiche : il paraît que c'est bon pour leur bec.
Peut-être que le mastic est-il un ersatz d'os de seiche pour les oiseaux de la nature ? Car trouver un os de seiche en plein champs par chez toi chez mission impossible :-)

Upsa a dit…

Re
Dans l'os de seiche, il y a du calcium et la craie c'est du carbonate de calcium. Je pense que pour eux c'est un apport nutritif important et nécessaire.
Les pauvres oiseaux des champs et des forêts, que vont-ils devenir avec toutes ces fenêtres en PVC ? :-(

cyberimage a dit…

Il reste à accrocher un os de seiche pour voir :-)

Upsa a dit…

Les oiseaux ne vont peut-être aimer le goût.
Ou alors il faut en trouver un arôme mastic :-D

jean marie a dit…

Je pense que c'est pour le calcium qu'ils cherchent à "manger" le mastic. C'est un élément essentiel pour la constitution des os (c'est la pub pour les produits laitiers qui le dit lol), mais aussi pour la constitution des oeufs, et la printemps va arriver ...
C'est vrai que l'os de sèche est un substitue couramment employé pour les oiseaux en cage.
Tiens ça me fait penser que la semaine dernière sur la plage d'étretat j'ai ramassé un os de sèche de 2 m de long, c'est en rentrant à la maison que l'on m'a dit que s'était une planche de surf.