14 mai 2013

Un beau jeu d'objets cachés


Un jeu d'objets cachés ? Ce n'est ni nouveau ni rare. Le but du jeu est de trouver des objets précis disséminés dans un paysage ou une pièce fort encombrée. Une liste d'objets à trouver se trouve au bas de l'écran, dès que l'on en repère un on clique dessus, et il est effacé de la ligne du bas, jusqu'au dernier. Plus on va vite, moins on hésite, plus on gagne de points, évidemment. Les objets sont souvent très bien cachés, et ce n'est pas toujours facile de les dénicher. Il y a toujours une possibilité d'avoir une aide, mais elle est ponctuelle, et coûte en temps et en points.

Il y en a un qui est particulièrement intéressant, c'est Pearl's Peril. En fait, c'est un jeu à tiroirs, plus facile à jouer qu'à expliquer. On part d'une intrigue policière, dans laquelle une jeune femme doit retrouver le meurtrier de son père, afin de pouvoir hériter de l'île qu'il lui a léguée. Elle mène son enquête et on la suit, en passant d'un niveau (d'une pièce, d'un lieu) à l'autre, en retrouvant le maximum d'objet cachés le plus rapidement possible. Au fur et à mesure se la progression, on gagne des pièces d'or tandis que les indices s'accumulent plus ou moins rapidement, en fonction de la découverte plus ou moins rapide et facile des objets. Mais il y a une autre facette au jeu. Avec les pièces d'or que l'on récolte, et autres matériaux que l'on a eu en récompense pour un bon score, on peut construire des bâtiments sur l'île (du genre Sim City like), les agrandir, les décorer, améliorer le paysage, et à chaque amélioration, on gagne des fleurs, lesquelles permettent de débloquer de nouveaux niveaux.... Vous me suivez toujours ? Bravo ! On voit ainsi d'un côté l'enquête progresser, de l'autre, l'île se couvrir de végétation et de bâtiments magnifiques.

Les graphismes sont soignés, de très bon goût et la musique très discrète. On peut y jouer en plein écran, ce qui facilite la recherche des objets. Le jeu est prenant tout en n'étant pas trop difficile, et il n'est pas nécessaire d'acheter (avec de vrais sous) quoi que ce soit, ou de faire appel à des amis (on est sur Facebook...) pour avancer. Il suffit de "bien" jouer pour progresser. A chaque partie, on a un quota d'énergie, et quand on l'épuise, il suffit d'attendre une heure environ pour en récupérer la totalité, donc, pas d'addiction pendant des heures !

Ce type de jeu a des avantages. Il permet d'entraîner l'esprit d'observation et la mémoire visuelle. Parce que, quand on recommence un niveau, si on se souvient où on a déjà vu des objets, c'est plus facile de cliquer directement dessus. Il faut aussi être attentif et bien regarder son écran, donc, se concentrer, parce que l'on perd des points si on clique sur autre chose, ou si on va trop lentement. Il existe aussi des jeux d'objets cachés en anglais, intéressants pour améliorer son vocabulaire ! Ce sont toujours des jeux calmes, pas stressants, qui changent des jeux de bulles, de zuma et autres arkanoïds like. Et certains, comme Pearl's Peril, en plus, sont très beaux et agréables à jouer, ce qui n'est pas le cas de tous, quand les images sont laides, ou quand il y a un tel fouillis dans le tableau où il faut rechercher les objets que c'est quasiment mission impossible. Alors, si vous aimez ce genre de jeu, je vous assure que celui-là est très bien fait !

Une petite vue de l'île en cours de construction-élaboration, les zones avec un sablier sont en cours d'amélioration, et le sont automatiquement quand on récolte des récompenses, les zones avec des "nuages" ne pourront être utilisées que dans la suite du jeu.

Bien mieux qu'un jeu similaire "Threads of Mystery" qui est en français comme son nom ne l'indique pas, où on ne comprend pas très bien la progression, où il n'est pas évident de revenir en arrière, et où le décompte des points est d'une lenteur désespérante et le gain de points beaucoup trop lent pour qu'on ait envie d'y jouer longtemps.

3 commentaires:

SM a dit…

Oh oui, on peut tout rechercher maintenant avec ce genre de jeux sur Internet. Par exemple, il vient même de se créer un "Où est Charlie ?" version Jacques Chirac :D http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/02/retrouver-jacques-chirac-jeu-insolite_n_3201371.html

cyberimage a dit…

Big Fish, un éditeur de jeux, en a plein son catalogue. Téléchargement gratuit du premier niveau pour tester le jeu, puis il faut acheter la suite.

Anonyme a dit…

J'y joue sur Fb et depuis j'ai abandonne les criminal case et autre trop glauques. Celui la est vraiment tres bien, malheureusementimpossible encore! de jouer sur tablette android et en francais, bien pratique pour ne pas jouer avec un dico sur les genoux