7 mars 2014

Escrocs et victimes

Un très intéressant dossier dans le dernier numéro de 01.Net traite des nombreuses escroqueries sur Internet, la plupart basées sur la crédulité, la naïveté ou l'imprudence des internautes. Les escrocs sont malins, savent très bien jouer du désarroi des gens dans les arnaques sur les sites de rencontre par exemple, ou de la méconnaissance du monde d'Internet par les liens malveillants dans le phishing sur lesquels on va cliquer parce qu'on vous dit de le faire.

Par contre, il y a une attitude qui tient de la méconnaissance de ce qu'est Internet, mais aussi d'une forme d'étalage de la vie privée. Sans aller jusqu'à mettre en ligne des photos ou vidéos compromettantes en oubliant que le réseau a une mémoire quasi eidétique et que ces images risquent fort de ressurgir des années après au grand dam de celui qui les avait rendues publiques pour s'amuser (ou s'amuser au détriment de quelqu'un), le fait d'étaler sa vie privée sur les réseaux sociaux, comme on le ferait devant son coiffeur est dangereux.

Étant une joueuse impénitente sur Facebook, j'ai un certain nombre d'amies qui jouent aux mêmes jeux, avec lesquelles nous échangeons énergie, vie, pièces et autres machins qui pimentent nos divertissements. Le fait d'être "amies" fait que je vois aussi ce qu'elles publient en dehors des jeux, et je me pose des questions.... Mettre la photo de ses enfants, visible par tout le monde, avec des anecdotes qui ne devraient relever que de la sphère familiale, ou encore raconter les turpitudes de son ex qui ne verse pas la pension alimentaire, est-ce bien raisonnable ? Je dois sans doute être d'une autre génération (encore que, ce sont des gens de mon âge ou presque, en tous cas pas des très jeunes) mais ça me semble être un certain manque de pudeur étrange. Que l'on parle de tout ça avec ses "vrais" amis, en cercle restreint, c'est normal, qu'on échange des photos du petit avec sa famille, aussi, mais qu'on raconte sa vie sur un réseau public, là, j'ai du mal à suivre.

On me dira que ces personnes ne sont pas connues du monde entier, et que ça ne tire pas à conséquence, mais quand on sait que tout ce que l'on fait sur Internet peut être récupéré par divers robots aux motivations plus ou moins claires, on se dit qu'il vaudrait sans doute mieux être plus prudent...  Dit-elle... Alors qu'elle tient ce blog depuis 2006, qu'elle a toutes ses fleurs en photo sur Flickr, ses livres dans un autre nuage et qu'elle utilise quotidiennement les services de Google... Comme quoi, la paille, la poutre....

1 commentaire:

Arkanosis a dit…

Je te rassure, ce n'est pas un problème de génération :)