5 mars 2014

Un e-billet ?

Me rendant à la gare SNCF la plus proche pour y faire une réservation sur un TGV, l'employée m'a proposé de me faire un e-billet. Ah ? Je connaissais ça pour les avions où maintenant, on n'a plus de billets sous forme de carton que l'on présente à l'enregistrement, mais on a une sorte de mémo, indiquant le nom du voyageur, l'heure de l'avion, etc.. et on arrive à l'enregistrement seulement avec son passeport pour obtenir sa carte d'embarquement. Mais pour les trains, je ne connaissais pas !

Donc, je fais ma réservation, je paye mon billet, et la préposée me donne une sorte de carton-mémo en me disant que je n'avais rien à composter, et que je n'aurais qu'à présenter au contrôleur ma carte de réduction (et éventuellement une pièce d'identité ? Mais elle ne l'a pas précisé).

Et ça apporte quoi en plus, à part le fait de ne pas avoir à composter (donc, de risquer d'oublier de le faire, ou de se battre avec un composteur rétif engendrant une queue de mécontents pressés derrière) ? A vrai dire, je n'en sais rien, surtout quand on ne passe pas par Internet pour faire ses réservations (*) et qu'on n'imprime pas soi-même son titre de transport, il paraît qu'il y a d'autres avantages, et même une application pour smartphone qui permet de récupérer un code barre et donc, ne nécessite pas la moindre impression papier. C'est sans doute là que se situe l'innovation, plus que dans mon cas où le changement n'a rien de bien spectaculaire.

Qu'elle est loin l'époque où on achetait un billet, qui se présentait comme un petit morceau de carton épais (**), et dont le prix dépendait de la distance et non de la date d'achat, de l'heure du départ, ou de la couleur des yeux du conducteur (***)! Et les tickets de quai, dont on devait se munir quand on accompagnait quelqu'un au train, et les porteurs qu'on hélait pour transporter les lourdes valises, mis au chômage par les valises à roulettes... Mais je m'égare... en vous parlant d'un temps que les moins de ........ ne peuvent pas connaître !



(*) Oui, je vais à la gare, parce que les employés sont gentils, prévenants, aimables, patients, de bon conseil, et qu'un contact humain sympathique vaut bien quelques litres d'essence.

(**) Sur l'image, un billet de train pour aller de Montpellier à Palavas, il y a pas mal d'années, quand ce petit train existait encore.

(***) Il y a effectivement tellement de paramètres qui entrent en jeu quand on achète un billet de train que le voyageur lambda ne s'y retrouve plus, et a bien du mal à comprendre pourquoi le trajet en TGV d'11h 15 coûte plusieurs dizaines d'euros de plus ou de moins que celui de 13h 14.....

Aucun commentaire: