26 oct. 2014

Changement d'heure

Il paraît que les français râlent après le changement d'heure, parce que ça les perturbe, que les vaches donnent moins de lait (je ne savais pas qu'elles avaient des Rolex à la patte avant gauche) que les bébés pleurent davantage, etc.

Certes, on peut s'interroger longuement quant à la pertinence de ce changement sur la consommation électrique des ménages, mais je laisse la place aux experts pour se battre à coup de chiffres et d'ampoules. Moi aussi, je râle, parce qu'en dehors des appareils électroniques qui s'auto gèrent, il faut faire le tour des pendules, des montres, sans parler de l'heure de la voiture où il me faut, deux fois par an, reprendre la notice pour me souvenir comment on fait. Mais pour les désagréments physiques...

Je suppose que tous les râleurs ne sont jamais sortis de leur fuseau horaire, ne sont jamais partis aux Seychelles ou à San Francisco, parce que là, ils seraient morts rapidement, il ne s'agit pas d'une seule heure, mais de plusieurs, de beaucoup ! Et là, quand ils sont en voyage, ils râlent ? Oui, un peu après le jet lag qui les frappe, peut-être, mais jamais bien longtemps, et ils reprennent vite leurs vacances avec la nouvelle heure, ou alors, ils devraient arrêter très vite leur périple et rentrer chez eux en prenant force magnesium et vitamines pour s'en remettre.

Alors, soyons honnêtes, une heure de plus ou de moins ne change pas la face du monde et la santé des individus. Tiens, prenez l'Arizona, qui refuse de changer d'heure, contrairement aux états voisins, et qui héberge le territoire Navajo, lequel, lui, change d'heure. Comme il n'y a pas de frontière matérielle entre eux, et que les habitants (et ceux qui passent par là) vont d'un endroit à l'autre en suivant la route, sans se préoccuper de savoir s'ils sont dans l'état ou dans la réserve, ils font comment ? Il y a combien de morts chaque année chez les Arizoniens pour cause de daylight saving time ??

Bon, alors, il est quelle heure déjà ?

Aucun commentaire: