1 oct. 2014

Premier Octobre

Quand j'étais à l'école communale, dans les années cinquante, la rentrée avait lieu le 1er octobre. Et la fin de la classe était fixée au 14 juillet, même si entre le premier et le quatorze, on ne faisait plus grand chose. Nous avions donc deux mois et demi de vacances d'été. Par contre, pas de vacances de Toussaint, ni d'hiver. On bénéficiait de quinze petits jours aux environs de Noël, et autant aux environs de Pâques. Rapidement, la rentrée a été avancée au 15 septembre, avec fin des classes le 30 juin, ce qui ne changeait rien sur la longueur des vacances d'été, les autres sont restées en l'état jusqu'à la fin de ma scolarité dans les années soixante.

Etait-ce mieux ou moins bien pour les enfants ? Je ne saurais le dire, il y a eu tellement de changements depuis, au gré des ministres qui passent, des pressions à la fois des enseignants, des parents d'élèves, et des professionnels du tourisme, que je n'ai pas suivi toutes les réformes depuis.

Quant aux horaires scolaires, ils étaient de 8h30 jusqu'à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Si mes souvenirs d'école primaire sont trop anciens pour les avoir encore en mémoire, je me rappelle seulement qu'il y avait "étude" facultative jusqu'à 18h, pour ceux que les parents ne pouvaient pas venir chercher avant. C'était très pratique, on pouvait y faire les devoirs, et ainsi, quand on rentrait à la maison, on pouvait jouer tant qu'on voulait.

Au lycée par contre, on avait cours tous les jours, y compris le mercredi matin et le samedi matin, l'après-midi du samedi étant consacrée au sport obligatoire. Certes, certaines journées étaient plus chargées que d'autres, et on sortait avant l'heure quand il n'y avait pas cours, sauf les demi-pensionnaires, qui, mangeant à la cantine, allaient en "permanence" où ils étaient censés ne pas chahuter et apprendre leurs leçons...

Combien d'élèves par classe ? Là, je vais faire hurler d'horreur les jeunes professeurs, mais pendant mes sept années de lycée (oui, on pouvait entrer au lycée en sixième à l'époque, ou faire quatre années de "cours complémentaire" et intégrer le lycée en seconde), nous étions entre 38 et 42 élèves par classe. Les années où nous étions moins de quarante (mais jamais moins de 35) nous trouvions que nous étions bien peu nombreux !!

On me glisse à l'oreille que ce ne serait plus possible maintenant parce que les enfants ont changé.... Pourtant, à ce que je sache, la recette pour les faire est la même depuis l'Homme des Cavernes... Sans doute est-ce l'éducation qui a évolué, vers le mieux ? Vers le pire ? Vaste programme comme aurait dit le Général !

J'ai gardé un excellent souvenir de mes années d'école, j'ai appris beaucoup de choses, et ça m'a donné envie d'en apprendre davantage, même si l'enseignement n'était pas forcément axé sur la réalité du monde, et qu'il m'a fallu attendre la Guerre du Golfe pour réaliser que le Tigre et l'Euphrate ne se rattachaient pas seulement aux Assyriens et aux Chaldéens... Mais ça donnait en tous cas un excellent "terreau" sur lequel, avec un peu de curiosité, on pouvait bâtir une solide culture générale. J'espère de tout mon cœur que c'est toujours ainsi, et que ceux qui nous suivent ont eu la même chance, mais... j'ai quelques doutes...

Au passage, si quelqu'un se souvient en quelle année le jeudi est devenu le mercredi dans la vie scolaire, j'aimerais bien le savoir.

Photo d'illustration : je devais ressembler à l'époque à la petite fille à lunettes et comme elle, j'étais encore en train de compter quand toutes les autres levaient leur ardoise avec leur calcul effectué...

5 commentaires:

Aratal a dit…

1972 ! {{Lien web
| auteur = La Croix
| titre = Quand le jeudi est devenu mercredi... | La-Croix.com
| jour =
| mois =
| année =
| url = http://www.la-croix.com/Actualite/France/Quand-le-jeudi-est-devenu-mercredi-_NG_-2004-03-12-588775
| site =
| en ligne le =
| consulté le = 1 octobre 2014
}}

Aratal a dit…

J'ai mieux encore ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeudi#Divers !

Hélène a dit…

Merci à toi, c'est vrai que je devrais visiter le site de Wikipédia plus souvent :-DDDDD

Anne a dit…

302toute ma scolarité s'est passée avec congé le jeudi, bac en 1972, le changement a dû se produire juste après.
Merci pour vos chroniques que je lis avec plaisir.
Anne Ryder

Anne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.