8 oct. 2014

Le cimetière des vieux amis

Quelques exemples des anciens  
Quand on fouille un peu dans ses placards, on retrouve plein de vieux outils qui ne fonctionnent plus ou qui sont cassés, et que l'on garde, bêtement, parce qu'ils représentent quelques moments de joie... Par exemple, et comme un inventaire à la Prévert :

- Un lecteur de CD portable qui a accompagné pas mal de voyages avant l'arrivée des deux suivants.
- Un lecteur mp3 de 512Mb aussi petit qu'un briquet, et son copain, l'Ipod grand comme une carte de crédit.
- Un lecteur portable de DVD qui ne fonctionne plus depuis longtemps.
- Un eeePC qui a pas mal voyagé aussi et qui est mort suite à une installation malencontreuse d'une version graphique de Linux qu'il n'a pas supportée et qui a été remplacé avantageusement par une tablette.
- Deux antiques PC portables sous Windows XP qui marchent toujours, mais ne sont plus utilisés depuis longtemps, et un Mac Book Pro en panne, mais trop vieux pour que la réparation soit rentable.

Sans oublier :

- Trois APNs d'ancienne génération, dont un n'a plus de station de recharge, et l'autre a des boutons inutilisables.
- Une game boy donnée par un gamin qui n'en voulait plus.
- Quelques souris sur port infrarouge ou autre interface totalement obsolète (*).
- Un photocopieur monochrome remplacé par les imprimantes multi-fonction.
- Un énorme fax et quelques téléphones sans fil ou mobiles qui ont cessé de vivre ou de plaire.

On se demande pourquoi on garde tout ça, flemme d'aller à la déchèterie ? Pas seulement... En fait, quelques uns de ces objets conservent une valeur sentimentale : la joie de leur arrivée à la maison, le plaisir de les découvrir, de s'en servir à l'époque où ils étaient tout neufs et qu'on les sortait avec avidité et curiosité de leur boîte, le souvenir des longues heures passées ensemble... Tout ça fait qu'on n'a pas envie de les balancer dans le conteneur à produits high tech et de les voir se briser sur d'autres, abandonnés après avoir été tant aimés ! On se dit pour ne pas sombrer dans un sentimentalisme stupide, que ceux qui fonctionnent encore feraient peut-être le bonheur de quelqu'un, mais de qui ? Qui utilise encore un fax volumineux ? Qui voudrait d'un ordinateur portable de 1995 ? Un musée peut-être, mais sans doute pas un utilisateur qui préfèrera acheter une machine plus moderne, surtout que les prix ont fortement baissé.

Alors, on referme les placards, on se dit qu'on verra plus tard, que la maison est grande et qu'ils ne gênent pas.... Toutes excuses pour conserver des souvenirs d'une évolution technologique qui va si vite que la maison finira sans doute un jour par être bien trop petite pour conserver tout ça !

(*) Là, il y en a tellement (oui, je suis difficile et ne trouve pas facilement chaussure à mon pied ou plutôt souris à ma main), que ça fera l'objet sans doute d'un prochain billet.

Aucun commentaire: