18 oct. 2014

Ello ?? Hello ou Goodbye ?

Un nouveau réseau social est né ! Il se veut moins ringard, plus épuré, plus moral, plus axé sur la confidentialité et la vraie amitié, il s'appelle Ello et a pour ambition d'être le concurrent principal de Facebook.

Pour l'instant, on ne peut pas savoir la tête qu'il a et s'il fonctionne bien, puisqu'on ne peut s'y inscrire que sur invitation (*). Donc, la curiosité d'aller y faire un tour doit attendre...

Quelque chose m'intrigue toutefois dans la gestion de cet espace qui se veut communautaire et convivial, c'est son financement. On sait parfaitement de quoi vivent Facebook et autres Google+, mais là ? Sachant que le créateur a déjà énoncé deux grands principes :

« Nous ne collecterons pas, ni ne vendrons, vos données personnelles sur Ello. Nous ne ferons jamais d'argent avec de la publicité. Point final », a déclaré Paul Budnitz, son créateur.

Alors, quid du financement de l'entreprise ? Généreux mécénat ou fortune personnelle ? Dons volontaires des participants ? Subventions ? Mais on se demande bien de qui... Parce que tout de même, il faut payer des serveurs et leur hébergement, des gens pour faire fonctionner le truc, et tout ça, ce n'est pas gratuit.

Il y a peut-être des moyens de financement plus moraux que de vendre les profils et bombarder les usagers avec la publicité ciblée qui en découle, je ne suis ni économiste, ni entrepreneur, et ne les connais pas, mais j'aimerais bien savoir... En fait, Ello est lié à une entreprise, la société de capital-risque américaine FreshTracks Capital, et celle-ci attend un retour sur investissement. Comment ? Offrir des services Premium ? Pourquoi pas, s'il y a la clientèle et si le service est à la hauteur, mais cela suffira-t-il ? D'autres ont déjà essayé, sans succès.

Alors nouveau réseau social élitiste ? Feu de paille ? David terrassant le Goliath Facebook ? Une bulle qui va vite éclater ? Un succès planétaire ? Seul l'avenir le dira.

Mais au fait, il y a quoi comme jeux là-dessus ?? Parce que s'il n'y en a pas, ça n'a vraiment aucun intérêt !


(*) On se souvient que Gmail avait commencé aussi comme ça.

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