27 oct. 2008

De la dépendance...

Non, pas à la drogue, au tabac ou à l'alcool, ça, ce sont des problèmes graves, stigmatisés et combattus, mais de dépendances bien plus insidieuses parce que quotidiennes.

Ce matin, je voulais tout bêtement faire réchauffer mon café du petit déjeuner quand, dans un schplong de mauvaise augure, le micro-onde a refusé tout service et s'est éteint sans préavis. On accuse la prise de courant, on le rebranche ailleurs, et re-schplong ! Et cette fois, les trois-quarts de la maison n'avaient plus de courant.... On débranche définitivement le fautif, menacé vigoureusement d'une fin de vie imminente à la déchetterie, et on change les fusibles. Au passage, on se dit qu'il aurait pu choisir un autre moment qu'un dimanche matin pour rendre l'âme, parce qu'il faut attendre mardi maintenant pour le remplacer.

Oui mais.. pour faire réchauffer le café ? Ben.. faut reprendre la casserole, surveiller qu'il ne "bouille" pas, laver la casserole ensuite..... et pour décongéler le pain ? Penser à le sortir une heure avant... et pour réchauffer les restes ? Allumer le four électrique (plus long et moins économique en énergie). En un mot, l'absence de micro-onde rend les détails de la vie plus compliqués, et on pourrait se demander comment on faisait... avant ?

Et s'il n'y avait que ça.. sans parler de l'eau courante et de l'électricité que ma génération a toujours connues, vous imaginez vivre sans téléphone et surtout sans Internet ? S'envoyer des lettres par la poste, et les recevoir 8 jours après ? Sortir, quand on le trouve, un vieux bout de papier jamais à jour pour connaître les horaires de train ? Risquer le lumbago pour extirper Universalis du bas de la bibliothèque pour chercher un détail encyclopédique manquant, et j'en passe... Par ailleurs, qui, ayant oublié son téléphone portable alors qu'il circulait en voiture de nuit, ne s'est pas demandé ce qu'il ferait en cas de panne ? Alors qu'il y a quelques années de ça, la question ne se serait même pas posée..

Dépendance, quand je vous dis dépendance...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là, ah que je suis d'accord que la vie sans internet est dure !!!!
Il est vrai que l'on se rend compte de l'importance des objets qui nous entourent que lorsqu'ils tombent en panne !

Anonyme a dit…

Tiens, c'est drole :
Il y a 1 mois, mon micro-onde m'a laché aussi... impossible à démonté pour voir ce qu'il avait : des vis exotiques pour éviter de l'ouvrir... Nous en avions un autre, du coup pas de problème... Sauf que ce dernier nous a tout fait sauté il y a 1 semaine ... je l'ai démonté, les vis étaient classiques : un simple fusible grillé ... et c'est reparti...
Réchauffer le lait des enfants le matin : l'horreur ... sans compter que cela encrasse les casseroles comme pas deux...

Dépendance, dépendance ...
je viens régulièrement lire les brèves de ce site : est-ce une dépendance ??? :D


Luis

cajera a dit…

Tiens, au fait, j'ai ai un aussi de micro-ondes et je ne m'en sers pratiquement jamais. De ce côté là, je ne suis pas dépendant au moins.
Pour les autres, je n'en ferais pas le tour, c'est trop angoissant.

Anonyme a dit…

Et ça ne va qu'en empirant ! Je suis pour une éducation de base, qui nous enseignerait comment faire "sans".