24 oct. 2008

De l'usage de l'outil informatique

Pour la fabrication du Journal Communal, et en vue de sa mise en page, j'avais demandé que l'on m'envoie les articles au format .doc, .txt, ou .rtf, j'acceptais même le .docx... et qu'ai-je reçu ? Pour plus de la moitié des aimables rédacteurs, des feuilles dactylographiées, arrivées toutes droites de Word ! Avec chacune sa police, son wordart favori, voire ses miniatures de photos... Parce que si on sait se servir d'un traitement de texte, on ne doit pas savoir que celui-ci génère des fichiers, que l'on peut envoyer par mail.

J'ai essayé alors de faire de la pédagogie, expliquant qu'un Journal n'était pas une collection hétéroclite de photocopies agraphées, mais devait répondre à une mise en page réfléchie avec une charte graphique cohérente ; et que ce que je donnais à la reprographie était un fichier .pdf et pas une pile de bouts de papiers... Si certains ont immédiatement saisi ce qu'il fallait faire et se sont empressés de m'envoyer le .doc par retour, d'autres ont eu bien du mal à saisir que scanner une photo sur une page sortie d'une imprimante jet d'encre n'allait pas donner un résultat bien fameux.

D'ailleurs, de quoi est-ce que je me plains ? J'ai réclamé des articles, et on m'en a apporté, ce qui n'est déjà pas si mal.. Bon, faut que j'en resaisisse à la main (je sais, il y a l'OCR), et d'ailleurs, tout le monde sait que... c'est l'ordinateur qui fait le reste... alors, vraiment, ça s'appelle râler pour des broutilles et avoir bien sale caractère !!

1 commentaire:

cajera a dit…

"ça s'appelle râler pour des broutilles et avoir bien sale caractère !!"
C'est pas vrai, regarde, tu semble un bon petit ange sur cette photo.

Tes aimables rédacteurs peuvent venir au Club pour assister aux soirées thématiques proposées (traitement de texte, internet.. )