1 oct. 2008

Panique aux USA !

Hier, dans l'après-midi, panique générale de la communauté des wikipédiens, plus rien ne fonctionnait sur le site de l'encyclopédie, pas moyen d'accéder à une page, plus de liste de suivi, enfin, la panne complète quoi... Désarroi des contributeurs et des consulteurs, les premiers réduits au chômage technique, les second devant chercher ailleurs ce qu'ils ont l'habitude de trouver très rapidement sur les pages.

Sur le chan irc #wikipedia-fr, ce fut l'affluence : si d'habitude, il y a entre 60 et 70 personnes connectées simultanément, là, on voyait arriver du monde sans arrêt, le salon se retrouvant bondé avec pas loin de 100 personnes ensemble, toutes demandant des nouvelles, s'inquiétant de savoir si ça venait d'eux ou d'ailleurs. En fait, toutes les tentatives d'accès aux pages ramenaient vers une page de en:wikipedia, avec mention d'une erreur.

L'un d'entre eux, plus compétent que les autres, a pu avoir accès à des explications techniques qu'il a données ensuite à la communauté. En fait, c'était une erreur humaine... je cite Darkoneko qui a fourni les explications :
" les projets Wikimedia utilisent un système spécifique afin de rediriger tout le trafic arrivant sur des adresses secondaires vers le bon serveur ( wikipedia.com vers wikipedia.org), mais aussi les liens de type interwiki ou interprojets [...] il y a quelques heures, l’un des dev s’est planté en faisant une maintenance sur la configuration du système de redirections...".

Deux heures après, les choses sont petit à petit rentrées dans l'ordre, mais l'accès est resté sérieusement ralenti un certain temps, étant donné qu'il a fallu vider le système de cache et surtout attendre qu'il se remplisse, pour que les proxys puissent à nouveau jouer leur rôle de tampon accélérateur (ouais, ce n'est pas très technique comme vocabulaire ça...).

Le soir, tout allait bien de nouveau, ce n'était pas une bombe terroriste, ni les effets pervers d'un trou noir, d'un ouragan en Floride, ni les conséquences de la crise financière aux USA, ce n'était qu'un vulgaire problème d'interface chaise-clavier comme on en connaît tous, sauf que là, ce fut l'émotion générale... quelle addiction tout de même !

1 commentaire:

cajera a dit…

T'as pu reprendre le travail ce matin alors :-)

Elle a dû avoir des sueurs froides l'interface chaise-clavier et passée de bien mauvaises heures.

ça m'inquiète toujours ces interfaces chaise-clavier . Imagine qu'elle soit responsable de l'acheminement de produits toxiques. Bon, et bien je préfère pas trop imaginer.