20 oct. 2008

Histoires de transports

Dans le billet précédent, je vous parlais de Lyon et de la visite de la ville. Quand on y arrive par le TGV, moyen fort confortable et fort rapide d'aller d'un point à un autre en France (et un peu plus loin aussi), ensuite, en l'absence de voiture, dans une si grande ville, il faut utiliser les transports en commun. Et là, il faut reconnaître que les transports lyonnais sont nombreux et variés. En voici quelques exemples : le tramway, le métro, et le funiculaire, engin indispensable pour escalader la colline de Fourvière quand on n'a plus des jambes de vingt ans. Il y a aussi des trolleys et des autobus, le tout fonctionnant avec le même ticket, quels que soient l'outil emprunté et la distance parcourue, ce qui facilite la vie de l'homme du nord qui arrive ici.

Le funiculaire vers Fourvière

Le métro de la ligne B, à la station Charpennes

Le tramway T1, à la gare Lyon Part Dieu

Par contre, si le TGV emmène ses passagers en moins de deux heures de Paris à Lyon, encore faut-il rejoindre Paris depuis sa lointaine campagne, et là, c'est loin d'être évident : une voiture indispensable pour rejoindre la gare de Vernon, un train pas toujours très exact ni très confortable pour arriver dans la pauvre gare St Lazare (où il est interdit d'avoir faim, soif, ou envie de faire pipi après 21h). Ensuite, le Météor (ligne 14), qui a mis la gare de Lyon à 10 minutes de saint Lazare, ce qui est un vrai progrès, et enfin le TGV, sans oublier les concordances d'horaires qui imposent, selon les heures, de longues attentes, ce qui fait qu'au final, il faut plus de temps pour faire 90 kms, que pour en faire 300 de plus !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La joie des transports en commun surtout entre Vernon et Paris-St Lazare :-)