5 juil. 2012

Help !

Comment fait-on pour regarder un film sur la tablette ? Ou plutôt, où peut-on en trouver ? Non, non, je ne parle pas de piratage d'oeuvres numériques par des moyens détournés, je parle d'un achat comme on achèterait un DVD dans le commerce. Parce que les ultra-portables, et autres tablettes, n'ont pas de lecteur de DVD, donc, on ne peut pas emporter ses propres galettes.

J'avais tenté, quand j'utilisais l'eee, d'encoder mes DVDs, mais j'ai vite renoncé. Déjà, pour certains, c'était totalement impossible, parce que tout le monde sait que l'utilisateur honnête est la première victime des DRM (les autres savent les contourner) qui l'empêchent d'utiliser ce qu'il a déjà payé, souvent assez cher, comme il le souhaite, sur son ordi avec lecteur ou ailleurs. Quand il était possible d'encoder la manoeuvre était très longue, plusieurs heures souvent, fastidieuse, à tel point que j'y ai vite renoncé. Donc, je voudrais pouvoir trouver quelques films, des documentaires de préférence, que je puisse acheter et télécharger directement au bon format, en les payant, comme on le fait pour les livres numériques qui ne sont pas du domaine public.

Il existe sur l'Androïd Market (et ailleurs) des systèmes de location, peu onéreux, certes, mais qui ne permettent pas de conserver le film plus que x jours, et obligent à le visionner dans un laps de temps donné. Ce n'est pas du tout ça que je recherche. Un livre, on le lit, et il arrive qu'on le relise. Un film, ça doit être la même chose. Une musique, on l'achète, et ensuite, on l'écoute autant qu'on veut, ou on encode ses CDs pour les écouter depuis un baladeur, et on peut avoir ses mp3 sur plusieurs machines différentes.

Ah mais, vont me dire ces messieurs de l'HADOPI, mais ces musiques ou ces livres, voyons, si vous les prêtez à des amis, qui eux-même en feront autant, vous tuez les auteurs et les privez de leurs droits, on va vous envoyer la police !!

Ceci est un autre débat. Donc, je reviens à la question. Où peut-on acheter légalement un film dématérialisé ? La Fnac ne semble pas en offrir, Virgin offre une location, pas une vente. Il y a des sites qui en proposent... dont le nom ressemble étrangement à Megaupload... et quelque chose me dit que ce n'est pas tout à fait légal... Mais étant totalement novice, je suis peut-être trop soupçonneuse.

Donc, je cherche essentiellement des documentaires, du genre "des trains pas comme les autres", ou autres films de voyage ou de géographie, que je puisse télécharger en toute légalité, en les payant normalement (sur des sites de confiance tout de même), que je puisse regarder sur n'importe quel ordinateur (de même que je peux lire un livre dans le train, dans ma cuisine, ou... aux W-C, et le relire deux ans plus tard !). Alors, si vous passez par là et que vous ayez quelques idées sur le sujet, elles sont les bienvenues. Parce que, c'est quand même compliqué d'être honnête !

Aucun commentaire: