2 juil. 2012

Samsung Galaxy Tab ... Premiers pas

C'est pas tout d'avoir une belle tablette toute neuve, il y a quand même quelques trucs à faire ou à apprendre à faire. Changer le fond d'écran, organiser ses icônes des applications existantes, installer quelques indispensables (un éditeur de textes par exemple, hélas, pas Emacs, qui n'existe pas pour ce genre d'appareil..), ça c'est pas trop compliqué. Mais ensuite ? Comme cet outil est en fait un ordinateur qu'on emporte partout avec soi, il faut qu'il contienne quelques fichiers que l'on puisse consulter en dehors de toute connexion Internet, comme des e-books, des mp3, quelques images aussi, et autres documents utilitaires que l'on pourrait avoir à regarder. Donc, comment on transfère un fichier depuis l'ordinateur de la maison jusqu'à la tablette ?

Il y a plusieurs solutions : par usb, via un câble ; par dépot sur une clé usb et transfert ; par wi-fi ; par bluetooth, etc.. Allez, j'essaye cette dernière solution, avec d'autant plus de curiosité que je n'avais jamais auparavant utilisé ce type de liaison. J'avais juste une vague idée qu'il fallait que les deux machines fassent connaissance.... Donc regarder les entrailles du Mac déjà, dont l'OS, très ancien (5 ans en arrière, c'est la préhistoire pour l'informatique), me proposait plusieurs type d'appareils avec lesquels il voulait bien communiquer, un casque audio, une souris, un PDA, mais évidemment pas une tablette, dont l'existence lui est bien postérieure. Peu importe, on continue. Trouver dans les paramètres de la tablette où se trouve le bluetooth, l'activer (suffit d'un clic, non, pardon, d'une pression du doigt), et, après quelques tâtonnements de l'interface chaise - clavier tactile, les deux machines acceptent d'engager la conversation.

Maintenant, fallait comprendre comment on transférait un fichier. Et là, si j'ai sottement hésité parce que je cherchais bien plus compliqué, il suffit de ... cliquer sur transférer un fichier dans le menu bluetooth du Mac ! La tablette, de son côté, s'aperçoit que quelque chose lui arrive, bippe et me demande respectueusement si elle doit l'accepter. Oui, tu peux ! Fichier bien arrivé me disent les deux machines synchrones.

Parfait, mais où qu'il est mon fichier ? Parce que l'arborescence de ma tablette, je ne l'avais pas encore repérée... Comme il y a un truc qui s'appelle "mes fichiers", j'y vais, tiens, il y a justement un sous-répertoire intitulé Bluetooth, avec... mon fichier dedans, que je n'ai plus eu qu'à drag-et-dropper là où je voulais qu'il soit. A ce niveau, c'est pas trop compliqué, figurez-vous qu'on met les e-books dans le sous-répertoire déjà existant intitulé... e-books, par exemple !! Donc, voilà une méthode simple, qui ne nécessite pas d'accessoires.

J'ai donc transféré une de mes photos pour le fond d'écran, parce que ceux proposés ne me plaisaient pas, et quelques e-books en .pdf ou en .epub, lesquels sont apparus, avec leur couverture, sur une étagère de la bibliothèque en bois de merisier verni.... Et c'est là qu'on comprend qu'Apple ait intenté un procès pour contrefaçon à Samsung, parce que c'est tellement Ipad like....

La prochaine expérience concernera sans doute quelques transferts de mp3 qu'il faudra que je recherche dans les entrailles de l'arborescence d'Itunes, mais aussi l'utilisation de l'adaptateur pour clé usb, ce qui me permettra de lire, par exemple, le contenu d'une carte sd avec ma clé multi-cartes. En tous cas, comme on dit outre Atlantique, so far so good !


Comme on peut le voir sur l'image d'illustration, quand il n'y a pas encore trop de traces de doigts (inévitables..), l'écran peut aussi servir de miroir ....

1 commentaire:

cajera a dit…

Il manque le clavier.
Et pour la retouche photo ?