13 juil. 2012

Une belle promenade mélancolique

Le cimetière de Père lachaise, dans l'est de Paris, est un parc de plus de 40 hectares qui monte le long de l'ancienne butte Mont Louis. Ce lieu héberge, depuis le début du XIXe siècle, de vénérables tombes occupées aussi bien des gens connus que des inconnus voire des familles éteintes depuis des lustres. Un grand jardin, avec des allées pavées bordées d'étranges mausolées, d'immenses arbres dont les racines disputent l'espace avec des pierres tombales qu'elles brisent. Du silence aussi, même si les visiteurs sont nombreux, mais c'est si grand, et il y a tant de passages calmes.

Bien sûr qu'on y vient pour visiter les sépultures de personnages célèbres, Chopin, Piaf, Géricault, Bécaud, etc.. Mais l'essentiel n'est pas seulement là. Il est dans cette atmosphère paisible, dans l'infinie tristesse des vieilles tombes moussues que plus personne ne vient voir, dans le calme ambiant, dans le côté paisible des allées entre pavés et arbres, qui donnent à cet endroit un charme qui n'a rien de morbide.

On y rencontre de simples dalles de granit avec un ou plusieurs noms gravés, mais aussi des monuments funéraires pour lesquels on ne sait plus s'il s'agit d'une tombe, d'une oeuvre d'art, ou d'une véritable église, avec portes en bronze, pleureuses sculptées, cariatides, vitraux, etc... Et quand on lit les noms et les dates sur les tombes les plus anciennes, on se demande s'il existe encore des vivants qui se souviennent que leurs ancêtres reposent là.

Au fil des allées pavées


La tombe du peintre Géricault

Tombes abandonnées

Au fait, si vous voulez être enterré là, faut être riche, environ 10.000 euros pour deux mètres sur un... rien que pour l'emplacement, le reste (creusement, monument..) en supplément, bien sûr, et aux tarifs "parisiens" des marbriers et autres prestataires qui font payer le "privilège" d'avoir là sa dernière demeure.

1 commentaire:

cajera a dit…

Un parc certainement plus calme que celui du luxembourg