18 juil. 2012

Les homonymies sont un véritable cauchemar


Quand on parcourt l'état de l'Alaska, afin de créer des articles dans Wikipédia sur la géographie locale, on se heurte à une multitude d'homonymies, et c'est le cauchemar. Par exemple, la rivière Togiak prend sa source dans le lac Togiak , traverse le parc national Togiak , et se jette dans la baie Togiak laquelle est située près du village de Togiak ..... Je n'ai pas encore trouvé de glacier Togiak, et comme il n'y a pas de routes dans ce coin, je ne risque pas de rencontrer une route Togiak, coup de pot !

Alors, il faut commencer par répertorier tous les homonymes,  créer la page d'homonymie et choisir le titre d'article le plus pertinent afin de différencier les pages sans oublier d'apposer le modèle homonymie sur toutes les pages en question. Quand il y a plusieurs rivières qui portent le même nom, faut observer de quelle autre elles sont les affluents, parce que, par exemple, des rivières appelées North Fork, j'en connais au moins quatre... (et je ne parle pas de la douzaine de Birch Creek que j'ai, pour l'instant, renoncé à traiter, ni des Salmon Rivers qui sont légion). Il ne faut pas non plus oublier de faire une recherche sur le mot, parce qu'il ne faudrait pas qu'il y ait un homme, ou un film, ou je ne sais quoi d'autre qui porte le même nom. Et comme c'est pas joli de laisser trop de liens rouges dans une page d'homonymie, faut s'atteler à écrire ou traduire les articles manquants, le tout sans s'emmêler les pieds dans les noms, les redirections, et autres chausse-trappes syntaxiques wikipédiennes.

Je disais dans le billet précédent qu'il ne me restait qu'environ 200 rivières, mais si, pour chacune, je rencontre la baie, l'île ou le village homonyme, je serais morte avant d'avoir fini !! D'accord, nul n'est indispensable à l'avancement du projet....

L'image d'illustration provient de Wikimedia Commons, elle illustre l'article sur le village de Togiak, mais je l'ai améliorée, elle était un peu floue (encore quelqu'un qui a tort de ne pas suivre l'atelier du mardi de Microtel...), par contre, je ne l'ai pas uploadée à nouveau, parce que c'est encore plus ch**** euh, compliqué... que de gérer les homonymies !

2 commentaires:

cajera a dit…

A defaut de route, il y a peut être un chemin Togiak qui mène à ce village.

cajera a dit…

Quel casse tête toutes ces ambiguités