26 juil. 2012

Mise à jour = adrénaline ?

Quand on utilise un système qui fonctionne bien, auquel on est habitué, et qu'on vous propose une mise à jour.... C'est stressant ! Voyons, et si ensuite tout foirait, si les softs ne marchaient plus, si le système devenait instable ? Faut-il lâcher la proie pour l'ombre ?

C'est valable aussi pour un logiciel que l'on utilise souvent, ou une appli sur la tablette ou le téléphone. Et pourtant, je le fais, mais j'avoue que pendant la durée du processus, sur lequel d'ailleurs on n'a aucune prise, je tremble et ne suis soulagée que quand tout est terminé. Sans doute est-ce là une ancienne phobie windowsienne qui ressort alors qu'il y a plus de 10 ans que je n'utilise plus cet OS, quelque chose enfoui dans mon inconscient qui me fait secréter de l'adrénaline à chaque fois que je dois effectuer ce type d'opération. Suivant... Suivant... Voulez-vous remplacer le fichier x.dll par xx.dll oui non ? Euh.... oui... Planté, coup fourré, c'était non qu'il fallait dire !!! Gniark, gniark, gniark !

C'est d'autant plus stupide que je dois reconnaître n'avoir jamais eu le moindre sou de problèmes depuis fort longtemps, que ce soit avec les mises à jour de MacOS X (enfin, avec mon Tiger antédiluvien, il y a des lustres qu'il n'est plus maintenu, donc plus mis à jour), ou, plus récemment, avec celles du téléphone sous Androïd (qui est depuis peu en Jolly Bean, soit Androïd 4.1). Le processus s'est déroulé automatiquement en quelques secondes, et l'outil a repris sans la moindre anicroche les fonctionnalités qu'il avait avant.

Une seule fois, mais c'était de ma faute, j'avais laissé Firefox se mettre à jour tout seul, en oubliant que les versions récentes de ce navigateur n'étaient pas compatibles avec mon système d'exploitation, donc, forcément, ça ne marchait pas. Le temps de revenir à l'ancienne version et d'interdire les mises à jour automatiques, et tout était rétabli, donc, pourquoi se faire du souci pour rien ?

Mais il n'empêche, quand un soft (quel qu'il soit et sur quelque plateforme qu'il se trouve) doit être mis à jour, ça me stresse toujours un peu..... Comme quoi, malgré mon quart de siècle de fréquentation assidue de ce type d'outil, je ne suis pas vraiment geek !

1 commentaire:

olivier a dit…

"... . C'est stressant ! Voyons, et si ensuite tout foirait,.... c'est la raison pour laquelle je ne met pas à jour Wordpress.
Les mises à jour ne sont pas toujours simples et parfois ne sont pas automatiques et nécessitent des manipulations complexes.