5 juil. 2014

L'église Saint-Séverin


Descendre la rue Saint Jacques, tourner à gauche quand vous voyez le chevet d'une église  et là, vous arrivez dans un quartier semi-piétonnier, aux ruelles étroites bordées de restaurants et de boutiques diverses, avec, au milieu, l'église Saint Séverin. C'est la paroisse des étudiants, on est en plein Quartier Latin.

La première chose que l'on remarque, ce sont les gargouilles qui sont en porte-à-faux sur la rue Saint-Séverin, à faible hauteur. On y entre ensuite, depuis un large parvis qui est en fait une rue pavée piétonne.

La chose la plus remarquable est certainement le déambulatoire, avec ses doubles travées de piliers en forme de palmiers et son étrange colonne torse qui donnent une étrange impression de mystère. Quant aux vitraux modernes du chœur, eh bien, même si on apprécie moins ce style que les verrières figuratives gothiques, ils ne choquent pas et l'ensemble est harmonieux.

Le quartier attire bon nombre de touristes, certes, et on y entend parler toutes les langues, mais il réussit à conserver beaucoup de charme, et il reste encore bien des perles à découvrir, comme ce charnier qui jouxte l'église (lequel n'est pas un cloître, même s'il y ressemble) que l'on aperçoit au travers des grilles du jardin. 


1 commentaire:

Upsa a dit…

C'est mon église préférée :-)