28 juil. 2014

Partir sans ses outil favoris

Un article dans Lonely Planet (annoncé sur Twitter) intitulé "Comment voyager sans smartphone ni ordinateur ?" m'interpelle, d'autant plus que dans les premières lignes, on peut lire : "il n’est pas question de ne rapporter aucun souvenir de voyage, et pour cela, la liste est simple : papier, crayon, livre, appareil-photo à pellicules". Un quoi ? Un appareil photo à pellicule ??? Et vous les trouvez où vous, les pellicules ?? Oui, je sais, ça existe encore, il s'en fabrique toujours, mais essayez donc d'en demander dans un general store américain, ou similaire, vous passerez beaucoup plus de temps à trouver ce que vous cherchez que d'aller dans n'importe quel Wallmart acheter une carte mémoire.

Voyons la suite de l'article. Prenez des cartes routières papier plutôt que de regarder votre itinéraire sur votre smartphone connecté à Google Maps, vous conseillent-ils, là, j'approuve, parce ... c'est ce que je fais !!! En fait, c'est plus une question d'habitude que de principe, n'ayant jamais utilisé de GPS, je suis plus familiarisée avec les cartes, que l'on trouve gratuitement partout, dans tous les visitors center (*), qui sont plus faciles à lire que l'écran d'un smartphone, sans parler de la ruine du "roaming" à l'étranger (**). Et puis, si on est perdu, on peut aussi demander son chemin à un quidam, à condition de parler (ou de baragouiner) sa langue.

On continue. "Emportez des livres papiers plutôt que votre liseuse"... Là, ça dépend de la boulimie de lecture. Si un seul livre suffit pour tout un voyage, transports compris, certes, c'est possible, mais si on est un lecteur compulsif (suivez mon regard..), transporter toute une cargaison de bouquins, ça alourdit considérablement plus les bagages que de prendre sa tablette dans laquelle on a téléchargé plein de volumes surtout qu'il n'est pas forcément possible de se réapprovisionner à l'étranger quand les librairies ne proposent que des livres dans une langue qu'on ne lit pas.

"N'envoyez pas de SMS, mais plutôt des lettres ou des cartes postales". Je dirais qu'on peut faire les deux, un SMS envoyé à un ami pour lui dire qu'on est bien arrivé, ou qu'on pense à lui, est aussi chaleureux qu'instantané, et ça n'empêche pas d'envoyer des cartes postales. Mais des lettres... Déjà qu'on n'en envoie plus du tout dans la vie quotidienne, pourquoi le ferait-on en voyage ? Sans parler qu'il faudra trouver du papier et des enveloppes, ce qui est moins évident que de trouver des cartes postales dans les lieux touristiques.

Ceci dit, je comprends parfaitement que quand on part découvrir de nouveaux horizons, on peut aussi en profiter pour se "déconnecter", ne pas sauter sur la première connexion wi-fi pour regarder ses mails ou continuer son jeu favori, n'utiliser son téléphone portable qu'en cas de nécessité (***), et ne pas visser ses écouteurs sur les oreilles quand on visite un lieu remarquable. Encore que... Écouter le Miserere d'Allegri en admirant les fresques de la Chapelle Sixtine, je l'ai fait !

Donc, entre celui qui, pas plutôt sorti de l'avion, en faisant la queue à l'entrée du pays, cherche fébrilement le réseau téléphonique, ou qui allume sa tablette dès qu'il voit écrit quelque part "wi-fi gratuit", et celui qui ne jure que par l'appareil photo qu'il a reçu à sa première communion il y a plus de cinquante ans et ne peut plus bouger sa valise remplie de livres, il y a sûrement un juste milieu ! Bénéficier des progrès technologiques sans pour autant être leur esclave ?



(*) Il n'y a pas que les USA dans le monde, il y a aussi des offices du tourisme ailleurs, les hôtels en donnent aussi, et on peut en acheter avant de partir dans les librairies spécialisées françaises comme Brentano's par exemple.
(**) En Europe, paraît qu'il y a des accords passés entre les opérateurs, pour rendre l'opération moins coûteuse, mais en dehors, ce n'est pas encore le cas.
(***) ... En oubliant d'une fois sur l'autre comment on fait pour appeler la France depuis l'étranger... Voyons, c'est +33 et quoi ensuite ? À moins que ce soit 0033 suivi du numéro sans le 0 ? Grrrr...

1 commentaire:

Upsa a dit…

"Emportez des livres papiers plutôt que votre liseuse"... : est-ce que c'est Lonely Planet qui va payer l'excédent de bagage et surtout porter la valise ?
Certes il faut savoir déconnecter mais aussi vivre avec son temps.