21 mars 2015

Brèves de marché

En cette période électorale, on rencontre des candidats sur les marchés venus parler de leur programme et de leurs idées. Dialogue (entendu et à peine modifié..) entre une grand mère et une candidate Ecologie qui distribuait des tracts :

- Bonjour madame, vous connaissez nos propositions ?
- Ah l'écologie, je n'apprécie pas beaucoup vos idées vous savez..
- Oh, comment ça, vous n'êtes pas d'accord pour protéger l'environnement, et laisser à nos enfants un monde plus sûr, plus propre, sans les nuisances et les pollutions dont on souffre actuellement et qui ne pourront que s'aggraver ?
- Mais ça, madame, il fallait y penser avant non ? Vous nous dites qu'il ne faut pas prendre sa voiture, mais un vélo. Songez-vous aux mères de famille qui emmènent leurs jeunes enfants, aux personnes âgées comme moi qui ne risquent plus de faire de la bicyclette, aux handicapés ?
- Oui, évidemment, mais si tous les autres déjà utilisaient moins leur automobile..
- Dans ce cas, il faut faire comme c'était autrefois, qu'il y ait des cars, non, pas deux fois par jour seulement, ça ne sert à rien, mais très fréquents ; il faut arrêter de supprimer les trains sous prétexte qu'à certaines heures ils ne sont pas remplis, parce que moins il y en aura, plus on sera obligé d'utiliser son propre véhicule ; dans les villes, si on veut interdire les voitures, il faudra améliorer grandement les transports en commun, surtout le métro à Paris, avec ses interminables couloirs et ses escaliers qui sont une plaie quand on n'a plus ses jambes de 20 ans...
- Oui, vous avez raison, mais vous savez, l'argent manque... Et l'énergie est si rare !
- Eh bien, commencez par moins chauffer les lieux publics. Quand on pense que dans certains endroits vous tolérez 24° alors qu'on pourrait tout à fait survivre à 19°, et que même le manteau enlevé, on a encore trop chaud. Et si vous voulez que la voiture électrique soit utilisable, il faut commencer par mettre des bornes de recharge partout, sinon, personne ne pourra s'en servir. Et puis, choisissez mieux vos sources d'énergie renouvelables..
- Il y a pourtant eu de gros efforts de faits, les éoliennes pour remplacer la dangereuse énergie nucléaire.
- Ah oui, on a fait de gros efforts... pour détruire l'environnement !
- ??
- Quand on voit certaines perspectives et certains paysages enlaidis par d'affreux moulins à vent blanc qu'on ne voit plus que ça, on se demande quel lobby a pu exiger un tel massacre. Et pour en rester dans l'électricité, qui a pu inventer des ampoules qui coûtent si cher et qui mettent deux minutes à éclairer ? Du coup, comme on n'a plus le choix, on laisse la lumière allumée en permanence, bonjour les économies d'énergie, alors que de mon temps, madame, on apprenait aux enfants à ne jamais laisser éclairée une pièce d'où ils sortaient, maintenant...
- Oui, on a oublié certains principes, c'est vrai, mais dans d'autres domaines quand même, tiens, les produits naturels et...
- Vous êtes jeune, on voit bien que vous n'avez jamais connu les haricots verts pleins de fils qu'il fallait longuement éplucher avant de pouvoir les faire cuire, les lentilles dont il fallait trier les pierres, les melons, provenant pourtant du village d'à-côté, qu'il fallait en acheter trois pour en avoir un de mangeable. Maintenant, avec les bons croisements, et sans doute aussi quelques manipulations que vous désapprouvez, on mange mieux et plus facilement qu'avant.
- Bien sûr, si vous le dites, mais tout n'est pas le résultat d'OGM non plus, lesquels pourtant..
- Allez, à propos de légumes, faut que j'aille faire mon marché, l'heure tourne, et vous avez compris que je ne ferai pas partie de vos électeurs !
- Oui, mais je vous remercie quand même d'avoir pris le temps de me parler.

Ah le dur boulot que celui de candidat à une élection !



Aucun commentaire: