19 mars 2015

L'agonie d'un dinosaure


Eh oui, qui peut prétendre ne jamais avoir utilisé Internet Explorer ? Il a été mon premier navigateur, dans sa version 3.2, il y a longtemps, en 1997, quand on utilisait Windows, qu'il était là, et que ça évitait d'aller chercher autre chose... D'ailleurs, réalisait-on qu'il puisse exister autre chose ? Oui, Netscape, mais il fallait l'installer, alors que l'autre était mis, par défaut. Défaut qu'on lui a largement reproché par la suite, jusqu'à un procès mené par un juge fédéral américain d'un côté et la Commission Européenne en... 2009 seulement, exigeant que Microsoft fournisse aussi autre chose, afin que l'utilisateur ait enfin le choix et que l'on ne puisse plus entendre : "moi je clique là, sur Internet" en montrant avec la souris, le logo d'IE en bonne place sur le bureau.

Firefox, né des cendres de Netscape, Opera, puis Google Chrome, sans oublier l'inusable Safari d'Apple se sont mis à marcher sur les plates-bandes de ce pauvre Internet Explorer qui a vu de ce fait fondre ses adeptes comme neige au soleil. D'autant plus, qu'affligé d'un certain nombre de bugs et autres failles de sécurité, il devenait téméraire de s'en servir.

Il paraît que pourtant, ses dernières versions n'étaient pas si mauvaises que ça, mais il n'empêche, le roi auto proclamé est en train d'amorcer sa descente aux enfers. Microsoft lui-même n'y croit plus, et le navigateur fourni avec les versions 10 et 11 de Windows ne s'appelera plus Internet Explorer, signant ainsi la fin d'une longue histoire de mariage forcé et d'amours impossibles !

De toutes façons, il n'y a pas de navigateur idéal, ou alors il en faudrait un différent pour chaque utilisateur. J'en ai utilisé beaucoup, sous Windows évidemment, sous Linux, avec les Macs, et chacun avait des avantages et des inconvénients. Ce que j'aimais bien sous Firefox, Safari ne le proposait pas. Ce que j'appréciais avec Safari, je ne le retrouvais pas dans Firefox, etc.. Enfin, là, j'ai fait des progrès, je n'en utilise plus que deux seulement !! Parce qu'à une époque, j'en avais trois ou quatre, histoire d'avoir toutes les fonctionnalités qui m'étaient le plus utiles, ou de faire des essais quand un site tournait mal sur l'un, afin de vérifier s'il n'allait pas mieux avec un autre.

De toutes façons, le meilleur navigateur est toujours celui dont on a le plus l'habitude, n'est-ce pas ? Ce ne sont pas les fidèles d'Internet Explorer qui me contrediront !! Mais justement, après un long règne pour ne pas dire une longue hégémonie, il va finir sa vie dans les souvenirs des pionniers de Windows et d'Internet. RIP comme on dit....

Aucun commentaire: