15 mars 2015

Les pirates ont de beaux jours devant eux !

Dans un groupe de joueurs sur Facebook, une annonce alléchante de bonus pour le jeu paraissait régulièrement, relayée par certains membres du groupe qui voulaient en faire profiter leurs amis. C'était visiblement une offre bidon, débouchant sur un site payant voire malveillant. L'administrateur du groupe a bloqué le post en question et a averti ceux qui le faisaient circuler. Mais c'est comme dans la vraie vie, les gens lisent en diagonale, ou pas du tout, et plusieurs ont récidivé, ce qui leur a valu l'expulsion du groupe. Surprise d'une participante qui écrit : "petite question..... comment on fait pour reconnaitre une vrai offre d une fausse??? car sincerement je ne savais pas que des fausses circulent"..... Mais non, il n'y a jamais de fausses informations sur Internet, voyons, quand on vous propose un placement au taux de 20%, ou un gain faramineux sur casino.com, ou un logiciel gratuit pour nettoyer votre PC, ou enfin, comme c'était le cas ici, 200 billets gratuits (*) pour un jeu, faut y croire et se réjouir non ?

Naïveté ? Crédulité ? Oui, certainement, mais aussi méconnaissance complète de l'univers de l'informatique et d'Internet. Les ordinateurs sont devenus simples à utiliser, les connexions internet sont partout répandues, tout ça devient aussi banal qu'utiliser sa voiture ou son téléphone à tel point qu'on ne cherche pas à en savoir plus et à comprendre comment tout ça fonctionne, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Bon, en voiture, on le sait, la Prévention Routière le serine sans arrêt ; le téléphone (**), ce n'est guère dangereux, mais il n'en est pas de même pour un ordinateur connecté à Internet.

Déjà il y a les virus, malwares en tous genres, keyloggers, et autres risques divers et variés qui guettent ceux qui cliquent sur n'importe quoi qui clignote ou pas, et qui utilisent un OS vulnérable jamais mis à jour, mais aussi les offres publicitaires multiples qui proposent des gains mirobolants, à croire que plus c'est gros, mieux ça passe ! D'accord, il y a un grand nombre de gens qui se méfient et qui passent leur chemin, mais il y en a toujours pour gober de telles absurdités et pour s'étonner ensuite d'avoir des problèmes...

Comme on a tenté de faire de la pédagogie en direction des jeunes et du harcèlement sur les réseaux sociaux, sans doute faudrait-il aussi en faire vis-à-vis des adultes trop crédules, trop naïfs ou dont la "culture informatique" est insuffisante ? Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir appris tout ça dans un club Microtel !

(*) Les billets sont indispensables pour le jeu, très difficiles et très longs à obtenir, donc, l'offre était particulièrement alléchante évidemment..
(**) je parle du fixe évidemment, un smartphone ça ne fait pas que téléphoner, et là, on revient sur le chapitre Internet. Et encore, si on se met à répondre à tous les coups de fil publicitaires qui vous incitent à venir chercher un cadeau chez le concessionnaire machin, on risque d'y laisser quelques plumes !

Aucun commentaire: