30 mars 2015

Gastronomie lyonnaise

Lyon est une très belle ville, avec beaucoup de choses à visiter et à découvrir : la colline de Fourvière, la primatiale Saint Jean, le parc de la Tête d'Or, les ruines romaines, les places et les fontaines, les bords du Rhône et ceux de la Saône, le Vieux Lyon et ses rues pittoresques, les traboules, et.... La gastronomie locale !

Salade lyonnaise

Alors, on commence par une salade lyonnaise, avec un œuf poché qui trône sur un dôme de salade, entouré de petits lardons, de croûtons croustillants, de dés de tomates..


Quenelle

Ensuite, on passe à la quenelle gratinée, toute dorée autour et moelleuse à l'intérieur, avec sa sauce à s'en lécher les doigts ; ou, si on préfère, on peut opter pour un saucisson chaud avec ses lentilles ou un gâteau de foie.

Saucisson de Lyon

Encore un peu de place ? Une cervelle de canut, finement relevée avec herbes et vin blanc ou un beau morceau de saint Marcellin. Et pour faire glisser tout ça ? Eh bien un pot de Mâcon bien frais fera l'affaire !

Cervelle de canut

Les bouchons ne manquent pas, avec leur cuisine des "mères lyonnaises", leur décor pittoresque et leurs serveurs véloces et plein d'humour, mais c'est sûr qu'en sortant de table, on aura bien du mal à grimper à la Croix-Rousse à pied ! Tout juste si on a la force de retrouver l'arrêt du tramway et de rentrer sans se tromper de direction ! 

Mais on reviendra, on est loin d'avoir tout vu, et bien loin d'avoir tout goûté aussi.

Aucun commentaire: