6 mars 2015

SNCF et rapports humains

Conduire une automobile étant devenu, dans notre vieille Europe aux routes étroites et aux parkings rares et exigus, une pénible nécessité plutôt qu'un plaisir, dès que je veux aller plus loin qu'autour de chez moi, je prends le train (*). Bien entendu avec la carte Senior, faut bien que l'âge ait quelques avantages ! Donc, je reçois régulièrement des informations de la SNCF concernant la carte voyageurs qui va avec, et qui permet des réductions sur les voyages en plus de celles obtenues avec la dite carte senior.

Dernier mail en date : "Nous constatons que vous n'utilisez pas Internet pour acheter vos billets, pourquoi ? "

Pourquoi ? Mais c'est très simple, parce que les employés de la gare voisine sont très aimables, toujours conviviaux, de bon conseil, et que c'est un plaisir d'avoir affaire à eux ! Ce sont eux qui font les recherches pour voir, par exemple, quel TGV est le plus pratique aux heures qui me conviennent, et le moins cher ; ce sont eux qui proposent différents types de place à choisir, qui s'occupent de l'éventuelle location de voiture à l'arrivée.

Pour les trajets TER ou Intercités, prendre son billet sur Internet n'est pas très pratique non plus, on est obligé d'indiquer le train que l'on veut emprunter, ce qui est contraignant parce qu'on ne sait pas forcément à l'avance à quelle heure on va rentrer de Paris, par exemple.

D'accord, il faut prendre sa voiture pour aller à la gare et on risque d'y faire la queue. Mais on peut en profiter pour faire d'autres courses, afin de rentabiliser le déplacement, et bien choisir son heure pour ne pas attendre ni encombrer les pauvres gens qui prennent leur billet pour aller au boulot.

Sauf que tout ça, je n'ai pas pu le leur dire, parce que leur formulaire ne le permettait pas, comme quoi, les nouvelles technologies c'est souvent moins souple que les simples rapports humains ! (**)


(*) L'avion si c'est encore plus loin, évidemment...
(**) Quand on voit le nombre d'heures que je peux passer devant mon ordinateur et sur Internet dans une journée, on ne peut vraiment pas dire que je sois technophobe..

Aucun commentaire: