23 mars 2015

Elections suite..

On n'aura pas besoin de ressortir sa carte d'électeur dimanche prochain dans mon canton, ça y est, on a notre binôme ! Dès le premier tour. Il faut dire qu'il n'y avait que 4 duos de candidats, pour un canton de 37 communes dont deux villes d'à peine plus de 5000 habitants chacune. Une zone essentiellement rurale donc, où les gens se connaissent et connaissent leurs élus. Sur les 4 binômes qui se présentaient, l'un d'eux était formé de personnalités locales fort connues depuis plusieurs années, et fort appréciées aussi même par des gens qui ne partagent pas toutes leurs options politiques ; des gens que l'on rencontre dans la rue, à la mairie, dans les instances communautaires, à qui on a déjà parlé, à qui on serre la main sincèrement.

Les trois autres duos étaient de parfaits inconnus, n'ayant auparavant jamais mis les pieds dans le canton, ne connaissant qu'à peine le nom des villages et des hameaux où ils n'étaient évidemment jamais allés, parachutés là par leur parti parce qu'il fallait bien des noms... Et le résultat a été sans appel !

Je sais bien que l'on vote pour le parti et ses idées, parce qu'on ne connaît pas toujours l'homme (et la femme), mais la composante humaine est pourtant très importante à la campagne où les gens se rencontrent plus souvent que dans l'anonymat d'une grande ville, mais il n'est certainement pas très agréable d'être envoyé d'office dans un lieu inconnu pour faire du nombre et tenter de fédérer ceux qui ont les mêmes opinions. Pauvres candidats qui se donnent du mal tout en sachant que c'est perdu d'avance ! Enfin, c'est vrai qu'ils le veulent bien...

De toutes façons, à la fin des élections, tout le monde est content ! L'un parce qu'il a fait 0,002 % des voix et qu'aux précédentes, il n'avait fait que 0,001... L'autre parce qu'il n'a pas subi le revers qu'on lui prédisait, le troisième parce qu'il est passé de un point au-dessus de son principal ennemi, et le dernier parce qu'il a quand même eu 1 élu, alors qu'il ne s'y attendait pas. Quant à ceux qui ne peuvent pas nier avoir perdu, eh bien, c'est de la faute de leurs alliés qui leur ont tiré dans les pattes, des électeurs qui sont partis à la pêche à la ligne, ou ... de la météo !! Mais surtout pas de la leur, puisqu'ils sont les meilleurs.. On se marre même si trop souvent on rit jaune. 

Aucun commentaire: