12 juin 2008

Comment choisir un casque

Non, pas de moto, ni de VTT, et encore moins de chantier ! Je veux parler des casques audio, accouplés à nos lecteurs nomades favoris. Ces derniers se sont beaucoup miniaturisés depuis quelques temps, et permettent d'emporter de plus en plus de musique dans un objet de moins en moins volumineux. Mais pour l'écouter, cette musique, il faut un casque audio, et là, ça se complique. Il faut essayer d'allier la meilleure qualité sonore avec un isolement acoustique qui filtre les bruits extérieurs, et le tout avec le meilleur rapport qualité/encombrement possible... quadrature du cercle !

La meilleure qualité sonore est le plus souvent obtenue avec des casques dits fermés, qui possèdent de volumineux écouteurs qui couvrent les oreilles, et un arceau pour les maintenir sur la tête. C'est efficace mais... ça tient chaud, et surtout, c'est furieusement encombrant pour une utilisation mobile. Ceux dont l'arceau passe derrière la tête ne sont pas faits pour les gens qui ont des cheveux longs, et empêchent de s'adosser au dossier d'un siège, donc, à part pour faire du jogging...

Les écouteurs indépendants ? Il y en a de plusieurs sortes, ceux qui s'accrochent aux oreilles, comme une oreillette bluetooth (ou un sonotone...) sont confortables, certes, mais sont quasi inutilisables en environnement bruyant, comme le métro ou le train, tant ils sont peu étanches aux bruits parasites. Et les intra-auriculaires, tout le monde ne les supporte pas, leur qualité sonore n'est pas optimale la plupart du temps, et ils filtrent aussi très très mal les autres bruits.

Alors ? Il existe des casques intra-auriculaires qui sont à la fois confortables pour l'utilisateur, qui ont une grande qualité sonore, et qui filtrent totalement les bruits extérieurs, mais les prix sont ahurissants... plusieurs centaines d'euros dans une marque réputée pour sa haute qualité !! Donc, insoluble ?

Non, il y a une solution, on trouve à des prix tout à fait acceptables, des écouteurs intra-auriculaires de bonne (je n'ai pas dit excellente.. mais suffisante dans une utilisation nomade) qualité sonore, dont le revêtement en mousse est agréable, même pour des conduits auditifs sensibles, qui ne tiennent pas de place dans la poche, et qui isolent parfaitement des autres bruits. Ceux de chez Creative sont excellents et coûtent moins de 30 euros, en plus, leur fil est blanc, donc parfaitement assorti à l'Ipod, et il ne s'emmêle pas.. Un bon choix, dont je suis personnellement fort satisfaite, après en avoir essayé pas mal d'autres !

Un seul bémol, attention, si vous les utilisez dans la rue, comme vous n'entendrez rien d'autre que votre musique, ça peut être dangereux si vous traversez la rue sans regarder, ou discourtois si vous tamponnez quelqu'un qui passe à côté et que vous n'avez pas vu (ni entendu) arriver !

2 commentaires:

cajera a dit…

C'est bien de pouvoir écouter sa musique partout, mais il faut effectivement des écouteurs qui enferment alors l'utilisateur dans un univers clos. Et c'est ainsi que Théoliane passe à côté d'un ami sans le voir ;-)
C'est bien ces casques, ils vous explosent les tympans, vous bousillent la perception auditive et finissent par créer des acouphènes. Remarquez, quand vous en arrivez à ce stade, plus besoin de casque pour écouter la musique, elle est dans la tête.

Helene a dit…

pfffff... ce jour là, je n'avais même pas un casque étanche au bruit !
Ensuite.. avoir tout Mozart dans la tête sans être obligée de l'encoder, eh bien, ce serait le Paradis :-)))