28 juin 2008

libdvdcss

Au milieu de toutes mes manips concernant le rippage et l'encodage des DVD, tout à coup, je me suis aperçue que je n'arrivais pas à lire certains dvd sous Linux ! J'avais installé VLC, couteau suisse s'il en est, fonctionnant sur tous OS, et avalant tout ce qu'on lui demandait de lire. Et, pour le tester, j'avais pris un DVD, et l'avais lu sans problèmes. Sauf que... c'était un dvd qui n'avait pas de protection... Quand j'ai voulu en lire un autre, protégé celui-là, tintin, comme on dit, l'a pas voulu !!

Et pour cause, sans libdvdcss2, ça ne marche pas ! Le diable soit de ces protections "à la con" !! Qu'on les protège contre la copie, à la limite, je pourrais le comprendre, avec beaucoup de réticence, mais qu'on en interdise la lecture avec l'outil et l'OS de son choix... non mais alors, faut le faire !! Et pourquoi cet ostracisme envers certains matériels ? Parce que si on installe VLC sur Mac OS, ou sur Windows XP, le dvd protégé est lu sans que l'on n'ait autre chose à faire. Mais sous Linux, c'est pas pareil.. c'est injuste et anormal. Ah mais !

Donc, faut installer ce libdvdcss. D'accord, ça prend le temps de taper aptitude install libdvdcss, et ensuite tout va bien, mais je râle pour le principe, même si je sais parfaitement qu'il s'agit de gros sous, de royalties, de privilèges des uns et des autres, je connais hélas l'histoire de la saga DRM, HADOPI and Cie ! Mais il n'empêche.. Déjà qu'il n'est pas simple du tout (voir billets ci-dessous) de ripper et d'encoder (voire de recopier) ses propres dvd sur une clé pour les visionner sur un ordinateur sans lecteur dvd, si en plus, on a du mal à les lire avec l'OS de son choix... au prix que ça coûte ces choses là ma bonne dame !!

Après ça, on s'étonnera que de plus en plus de gens récupèrent des divx illégaux sur Internet et que les maisons de disques vendent de moins en moins de dvd. Et ce n'est pas en multipliant les protections, en les rendant de plus en plus sophistiquées, en pourfendant les pirates, qu'ils vendront plus, bien au contraire ! Les pirates pirateront toujours, et les citoyens honnêtes n'achèteront plus un produit dont la libre jouissance (dans le cadre familial, comme il est toujours mentionné) ne sera pas garantie.

3 commentaires:

cajera a dit…

ça ne viendrait pas plutôt de vlc qui n'inclut pas tout ce qu'il faut dans sa version Linux.

Anonyme a dit…

@Olivier: un distributeur libre n'a pas le droit d'inclure libdvdcss par défaut dans sa distribution libre. Il faudrait qu'il passe un accord de sur la propriété imaginaire avec les "ayants-droits" ! L'équivalent de libdvdcss est déjà inclus dans Mac et Windows, mais avec des restrictions. En fait cet équivalent présent sous Mac ou Windows "obéit" au restrictions imposées sur le DVD, alors que libdvdcss les contourne toutes !

Hélène, tu découvres ce à quoi nous sommes confrontés tous les jours, nous pauvres libristes !

Anonyme a dit…

Comme quoi, la liberté a toujours un prix.