5 juin 2008

Les trésors de Mulhouse

Mulhouse n'est pas une ville très attirante, à part sa ravissante Place de la Réunion, mais elle possède deux trésors qui valent largement le déplacement. La Cité du train , et la La Cité de l'automobile .

Dans le musée du train, remarquablement aménagé et animé, on peut admirer toutes sortes de matériels ferroviaires, des très anciens, rescapés de la modernisation, et de plus récents ; on peut aussi voir l'intérieur des wagons de luxe, aussi bien que ceux des inconfortables troisième classe, et s'émerveiller de la complexité des locomotives et de leurs tubulures étincelantes. Un grand voyage dans le passé, tout au long d'une époque révolue, encore plus dépaysante quand on descend du tout nouveau TGV Est !


Prête à partir ?

Wagons du début du chemin de fer

Avec un peu d'imagination, on verrait sortir la fumée

Quant au musée de l'automobile, encore plus connu lui, il y a tant à voir que l'on pourrait y passer la journée sans se lasser. Quelle collection ! D'immenses Bugatti sportives et luxueuses, des engins nés il y a plus d'un siècle qui atteignaient des vitesses extraordinaires pour l'époque, des ancêtres qui ressemblaient à des carrosses motorisés, et aussi un grand nombre de voitures de course. Rutilantes, on les croirait toutes prêtes à repartir pour de grandes aventures !

L'entrée du musée

Une des ancêtres

Superbe Mercédès

Alors, si vous allez vers le Haut-Rhin, par le train ou en voiture, ne ratez pas ces deux musées exceptionnels.

1 commentaire:

olivier a dit…

Que de beaux modèles à modéliser :-)