10 juin 2008

A la recherche... d'un client FTP

Quand on change d'ordinateur, c'est comme quand on déménage, il faut installer son nouveau home, dans tous les sens du terme ! Alors d'abord, on configure son environnement, enfin, on refait les peintures, puis, on replace ses meubles, je veux dire on installe ses logiciels favoris. Pour les grands classiques, tels que Emacs, LaTeX, Firefox, Gimp, Inkscape, Povray, x-chat, ce n'est pas compliqué, comme ils fonctionnent partout, ils s'installent sur n'importe quelle plateforme. Mais il reste des choses que l'on ne peut pas caser, des meubles spécifiques, des logiciels typiques d'un OS donné, et là... qu'est-ce qu'on fait ?

En fait, le cas ne s'est posé que pour trouver le client ftp idéal. Si sous Windows, je ne me souviens plus du tout de ce que je pouvais utiliser, Cute ftp il y a 10 ans, mais ensuite ? Sous Linux, j'aimais tout particulièrement gftp, d'une simplicité biblique, d'un fonctionnement parfait, jamais aucun souci pour les mises à jour de mes pages Web. Et sur Mac ? Ce genre de produit ne manque pas, dont le fameux CyberDuck avec son icône amusante. Sauf que, je n'ai jamais vraiment réussi à m'y habituer, l'upload de quelques malheureux fichiers .html m'obligeait à m'y reprendre en plusieurs fois ; par exemple, je n'ai jamais compris pourquoi il refusait un transfert en me disant qu'il n'acceptait pas deux connexion simultanées. Enfin, je finissais par y parvenir, mais c'était un peu pénible. Donc, j'en ai essayé d'autres, Fugu, vite abandonné, un autre dont j'ai oublié le nom, et enfin DockDrop : Celui là était sympa, posé dans le dock, il suffisait d'y glisser le fichier à uploader à la souris, mais... il fallait d'abord lui indiquer le chemin sur le serveur distant (normal..), donc, le reconfigurer à chaque changement de répertoire, fastidieux, et puis, il ne fonctionnait bien que pour un fichier à la fois. Donc, un programme agréable, mais pour un but très précis sauf que ce n'était pas le mien. Restait Transmit, la rolls aux dires des MacUsers, conseillé par beaucoup.

Alors ? Eh bien, voilà un client ftp ergonomique et fonctionnel, simple d'utilisation, stable, parfaitement intégré à Mac OSX, dont la prise en main est parfaitement intuitive mais... c'est un shareware qui coûte 30 dollars. Ce ne serait pas vraiment un problème si le vendeur n'était pas situé quelque part aux USA.. ce qui ne facilite pas vraiment la vie du consommateur français ! En attendant, Transmit est en période de test (15 jours), et pour l'instant, il donne toute satisfaction.

Je sais, j'aurais pu, en bonne Emacsienne, utiliser AngeFTP avec Dired, ou, pire, wget en ligne de commande, sans me prendre les pieds dans le path, mais les MacUsers sont par définition gens flemmards.. pareil que pour installer gftp qui réclame Darwin Ports (c'est qui ceux-là ?)... quant à FileZilla, qui m'aurait tout à fait convenu, je n'en ai pas trouvé pour les versions de Mac OS inférieures à 10.5.x... et je suis en 10.4.11.

Déjà, il faut installer gftp sur SlimTux, parce que c'est pas tout ça, quand on a une résidence secondaire, faut avoir le double de mobilier et de batterie de cuisine !

2 commentaires:

Vincent-Xavier a dit…

Sauf que l'installation de n'importe quel logiciel libre et gratuit est d'une simplicité biblique sous SlimTux !!

Séverine a dit…

Je partage bien vos déboires ma brav'dame depuis que j'suis devenue une mandrivienn e (c'est y bien français ça ?) presque convaincue.