24 juin 2008

Donc... la suite...

On revient sur le challenge consistant à regarder un dvd (via une clé usb) sur le eee. Déjà, dans le billet précédent, on avait vu qu'il y avait deux solutions, celle de l'encodage, et celle qui consiste à recopier le sous répertoire video_ts du dvd :

- Encodage :
(-) extrême lenteur du processus
(+) tient peu de place sur la clé (donc, possibilité d'avoir plusieurs films sur la même clé).

- Recopie du sous-répertoire :
(-) tient de la place, beaucoup de place (la quantité d'octets que contient le dvd), donc, prévoir (très) large côté capacité de la clé
(+) processus de copie rapide (encore que.. il faille un certain temps de transfert, proportionnel à la quantité de données à transférer, of course).

Voici quelques chiffres pour illustrer ces propos :

1/ Soit un film de 90 minutes (Des trains pas comme les autres - Pérou)
- Taille du sous-répertoire video_ts = 3,6 Go (attention, une clé de 8Go en contiendra deux seulement)
- Taille du fichier .ogg après encodage = 700 Mo
- Durée estimée de l'encodage : plus de 10h ! (en fait ce n'est qu'une estimation, parce que ça dépend des images contenues dans le film et ça varie tout du long du processus d'encodage)

2/ Soit un film de 2h50 (Don Giovanni - Losey)
- Taille du sous-répertoire video_ts = 7,6 Go (bon, ça tient sur la clé de 8..)
- Durée estimée de l'encodage : plus de 20h !!!!

J'étais partie avec un encodage en .ogg et Theoggen comme encodeur. On peut évidemment tout changer. Choisir un autre programme d'encodage, un autre type de fichier de sortie, faire ça sur une autre machine, plus puissante, avec un autre OS, mais dans tous les cas, le temps d'encodage est long, il faut le savoir, plusieurs heures, même dans le meilleur des cas. Donc, la solution optimale pour l'usage que je veux en faire, regarder un dvd dans le train sur l'eee (usage très ponctuel), c'est de transférer le dossier video_ts sur une clé.

En conclusion, faut une clé d'au minimum 8 Go, sur laquelle on pourra mettre un film d'une durée de 2h environ (prévoir plus grand pour emporter les 3 DVD de la trilogie du "Seigneur des anneaux" !!). Ce n'est pas compliqué de faire le transfert avant le voyage, du film que l'on souhaite visionner, et d'en changer pour le voyage suivant.

Sans oublier un détail trivial... prévoir une seconde batterie pour l'eee, ou militer auprès de la SNCF pour la généralisation des prises de courant dans tous les trains !!! Quant à l'avion, si c'est théoriquement possible via adaptateurs, transfos, etc.. et encore pas sur tous les avions, et encore moins dans toutes les classes, c'est bien plus compliqué, donc... 3 batteries !!!

3 commentaires:

olivier a dit…

et un lecteur de DVD portable :-)
Bon, ça fait une machine de plus à emporter :-(
Sinon, la solution clé usb est de loin la plus pratique.

Smggl a dit…

En même temps, tout n'est pas forcement utile a recuperer dans un dvd surtout pour un usage ponctuel (Pistes sons etrangères, bonus etc ..) ce qui peut permettre de gagner un peu de place ...

Séverine a dit…

Et dans les toilettes, y'avait des prises de courant autrefois. Bon ok, c'est pas cool comme endroit pour visionner un dvd mais bon ....