17 juin 2008

Perles wikipédiennes

Sur les quatre ou cinq pages d'aide en forme de questions/réponses qui existent sur Wikipédia, on trouve des questions pertinentes, sur la syntaxe wiki, sur les licences à attribuer aux images que l'on veut télécharger, sur l'utilisation des catégories, et j'en passe... mais aussi, on rencontre des questions de gens qui ont du se perdre dans les labyrinthes du Net et arrivent là par hasard, ça va de la maladie de son chat, à la demande d'un permis de séjour, en passant par bien d'autres sujets plus ou moins folkloriques.

Voici l'histoire d'un pauvre monsieur aux prises avec son matériel informatique..

"a) où trouver le logiciel scanner, et comment l'installer dans mon ordinateur pour des opérations de scannage? b) Puis-je avoir un schémas de câblage ou de liaisons physiques(liaisons en images) entre une imprimante et son ordinateur?car je dois installer une imprimante sur mon ordinateur et je ne sais pas quel port de l'ordinateur correspond à celui de mon imprimante? faudra t-il configurer l'imprimante dans mon PC?"

Du même :

"a) où je peux trouver MS internet explorer 5.5+(si possible version française) pour en modifier ou structurer mon site qui ne tient aucune page web? b)Puis-je créer des pages web avec MS internet explorer 5.5+? si tel en est le cas, c'est à dire après avoir crée ces pages web, comment transférer ou envoyer ces pages web dans mon site?"

Ces questions ayant été posées sur l'Oracle, page de Wikiépdia où toutes questions d'ordre encyclopédique (au sens large) peuvent être posées, ce n'est pas surprenant, ce qui l'est plus, c'est la méconnaissance totale de l'outil que l'intervenant essaye d'utiliser ! Ne pas savoir quel port de l'ordinateur correspond à celui de son imprimante me semble assez grave (et Dieu sait pourtant que les branchements et moi, ça fait deux), d'abord, parce que c'est écrit dessus, ensuite qu'il me semble plutôt difficile d'insérer un câble parallèle (ça existe encore ?) dans un port usb et vice-versa. Quant à utiliser MS internet explorer 5.5 (ça date de quand ça ?), pour créer ses pages web..... no comments !

Le même quidam ajoute :

"objectifs du site: ce n'est pas d'abord à but lucratif( car je ne veux pas l'argent des internautes ah ah),mais plutôt susciter en eux l'admiration par quelques pages à créer de mes oeuvres littéraires,de mon humour,de mes albums et des forums de discussion.Trouvez moi svp par conséquent les structures ou moyens pouvant rendre mon site bon et beau et facile à mettre en oeuvre par un débutant ne comprenant aucun langage de programmation évolué,ni l'anglais aussi, que je suis!"
(j'ai laissé la typographie dans l'état)

Eh bien, on n'est pas rendu, et je crains que le monde n'ait encore à se passer longtemps des oeuvres littéraires admirables de cette personne !!

Enfin, tout ça ne vaut pas le cas d'un autre, qui lui, sur le "Bistro Multimedia", réclamait que l'on écrive des articles sur une certaine ligne d'autobus belge, dépendant de la STIB, avec :

"sa longueur, son nombre d'arrêt, son dépot d'attache, son matériel, et son temps de parcours" et qui, pour sans doute stimuler les contributeurs de Wikipédia indolents, terminait son message par un péremptoire : "Répondez-nous dans les délais les plus brefs." !!

Quelqu'un lui ayant conseillé d'aller chercher des renseignements sur le site Internet de cette compagnie, afin d'écrire lui-même son article, il a répondu :

"les informations sur quelques lignes de la STIB (leurs dates de créations, leurs longueurs de kilomètres, leurs nombres d'arrêts, etc) se trouvent où précisement dans le site de la STIB ? Où cliquer OU où frapper ?"... Alors que sur la page d'accueil de ce site, il y a juste devant les yeux, un formulaire dans lequel en tapant le numéro de la ligne, on obtient toutes les stations, les horaires, les correspondances, etc..

Il me semble qu'un "permis Internet" serait nécessaire dans de nombreux cas, et soulagerait le travail des hot-lines, particulièrement celles qui sont bénévoles....

1 commentaire:

olivier a dit…

atterrant !
C'est même à se demander si ce n'est pas des petits plaisantins qui posent ce genre de questions.
Ceci dit, j'ai appris une chose; il n'y a pas que la RATP qui fait grève.