Contrairement à ce que le billet précédent pourrait laisser penser, il n'y a pas que des articles stupides sur Wikipédia, heureusement, certains sont au contraire passionnants, bien faits, bien documentés, parfaitement illustrés, et grâce à eux, il est possible de découvrir ou d'approfondir beaucoup de sujets.
Seulement, je ne suis pas d'une génération qui est née avec un écran devant les yeux, mais plutôt avec du papier imprimé. Et il m'est pénible de lire longuement verticalement, même sur le meilleur écran possible. Alors, imprimer un article ? Oui, c'est tout à fait possible ponctuellement, mais s'il y en a plusieurs, on se retrouve avec une liasse de feuilles volantes pas vraiment facile à manipuler, et rapidement, en l'absence de structure et de table des matières, on ne s'y retrouve plus.
Eh bien, la solution existe. Allez donc sur la page d'accueil de Wikipédia , à gauche, il y a une rubrique qui s'intitule "créer un livre". On peut ainsi, avec une interface toute simple, rassembler plusieurs articles que l'on souhaite associer pour les regrouper. J'ai ainsi choisi les 14 articles parlant du métro de Paris qui sont tous aussi bien faits que fort détaillés. Une fois cette sélection effectuée, on peut les classer dans l'ordre que l'on veut et ensuite, on a deux possibilités, soit convertir le tout en .pdf et les imprimer sur son imprimante personnelle, soit commander la confection d'un livre reliant tous les articles choisis sous forme de livre normal.
Cette dernière solution est bien entendu payante, le prix étant proportionnel à la quantité de pages imprimées, mais les tarifs sont tout à fait raisonnables, sachant qu'imprimer 200 pages ou plus en 21x29.7 à partir d'un .pdf, et les relier ensuite pour ne pas perdre de page, ça a aussi un coût, et c'est moins commode à glisser dans son sac qu'un volume relié au format A5. Et puis, la reproduction numérique est faite avec LaTeX, alors....
L'illustration de ce billet provient de cette page
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Après les tirages photos en ligne, la confection d'albums de musique, légalement téléchargés bien sûr, voilà le temps des livres confectionnés en ligne. Pratique cette solution. Reste à les convertir en fichiers audio ou mp3 pour les écouter le soir pour s'endormir.
Enregistrer un commentaire