28 mai 2009

L'atlas de Trudaine


Fort intéressante conférence offerte par le CEV sur l'atlas de Trudaine, une splendide réalisation du XVIIIe siècle : la cartographie des routes royales et de leurs abords.

A une époque où les vues aériennes n'existaient évidemment pas, il fallait faire intervenir ingénieurs et arpenteurs sur le terrain, et dessinateurs ensuite pour peaufiner le document final. C'est ainsi que les planches de l'atlas, en plus de leur intérêt technique et historique, sont de véritables oeuvres d'art.

Et ensuite ? Eh bien, il a fallu attendre presque deux siècles et nos cartes actuelles (Michelin, IGN, etc..) avant de pouvoir disposer de données aussi exhaustives sur le réseau routier, donc, Trudaine, père et fils, n'ont pas travaillé pour rien, ni dans le court terme !

Si vous habitez la région de Vernon, je vous engage à cliquer sur l'image pour l'agrandir.

3 commentaires:

cajera a dit…

On a de la chance d'avoir été "cartographié" par monsieur Trudaine car cela n'a pas été le cas pour toutes les provinces et c'est surement très intéressant de pouvoir consulter ces cartes qui semblent bien jolies. Le relief est étonnamment bien représenté. Avec les moyens actuels, l'IGN pourrait bien nous faire des cartes aussi belle avec la représentation du relief.

Le quartier de Gamilly existait déjà en 1780.

Smggl a dit…

Et pour ceux qui n'habitent pas Vernon,on peut consulter en ligne les planches de l'atlas de trudaine sur le site des Archives nationales (Base Archim)
Une carte de France (cliquable) permet de voir les zones concernées
http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/atlasdetrudaine.htm

"Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées.
Conservés au Service des cartes et plans des Archives nationales site de Paris, ils sont cotés : CP/F/14/*8443 à 8507.
Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d'élections régies par des intendants.
Les pays d'états (Bourgogne, Provence, Languedoc et Bretagne) ainsi que les pays d'imposition (régions frontalières conquises sous Louis XIV) sont exclus de cette couverture cartographique, sauf la généralité de Metz (trois atlas) et le Haut-Cambrésis (trois atlas aussi).
Ces atlas forment une documentation précieuse et très recherchée sur les paysages français du XVIIIe siècle."

Unknown a dit…

Trudaine, dommage qu'il soit inconnu pour beaucoup dont moi.
La Seine bétonnée d'aujourd'hui a perdu en poésie avec ses nombreux ilots. Mais les péniches chargées de voitures y trouvent leur tranquillité. C'est le progrès...