5 mai 2009

Oh qu'il est mignon...

Dans le but d'acheter une simple plante, je me suis rendue dans la jardinerie locale. Attirée par les cris plutôt discordants des volatiles, la curiosité m'a amenée vers l'animalerie. C'est vrai que les perroquets et autres animaux à plumes menaient grand tapage, mais du côté des petits mammifères et surtout des poissons, c'était plus tranquille.

Il y avait aussi une importante collection de reptiles, à tel point qu'on se serait cru dans un musée zoologique.

Qui diable peut avoir envie d'avoir un lézard chez lui, un serpent ou un iguane ? En plus de la répulsion que l'on peut ressentir, mais je sais qu'elle est subjective, ce sont des animaux totalement léthargiques, qui bougent à peine et peu souvent, donc, l'observation n'est pas fort intéressante, en plus, c'est très cher comme bestiole, et sans doute assez difficile à soigner (une panne de courant coupant le chauffage du terrarium, et c'est fini..). Sans doute n'est-ce pas pour tenir compagnie, ou pour apporter de l'affection à l'humain qui l'achète, alors pourquoi ? L'originalité par rapport à un aquarium de poissons exotiques ? Une certaine forme de provocation, de snobisme ? Un intérêt scientifique ? Je faisais bien des cultures d'infusoires à une époque.. mais c'était moins cher ! Il y a forcément un marché si j'en juge par le nombre de spécimens présentés à la vente. Mais ça me laisse perplexe !

Il y avait par exemple un superbe iguane rouge, d'une trentaine de centimètres de long, affalé sur une branche, qui me regardait avec son petit oeil tout rond. Il était superbe, avec ses excroissances d'une couleur étrange et son aspect de dinosaure miniature (en fait, ces animaux-là, ça peut dépasser 1m de long...), tiens, je l'aurais bien acheté.... mais en porcelaine !!

3 commentaires:

DC a dit…

Combien coûtait l'iguane ?

Matmat a dit…

Salut théoliane! :)

Je pense que les reptiles qu'on vend en animalerie sont là pour l'agrément, parce que certains trouvent ça joli (tout simplement! :) ).

Je te rejoins sur un point: les observer en léthargie c'est ennuyeux! Par contre dans la nature (ou dans ton jardin) quand ils en train de chasser, c'est tout bonnement fascinant!

Moralité: Les rampants c'est comme les piafs ils sont mieux dehors! :D

Bisous!

cajera a dit…

"Qui diable peut avoir envie d'avoir un lézard chez lui" pour les raisons que tu donnes plus bas peut être :
"... un superbe iguane rouge .. ", ".. Il était superbe, avec ses excroissances d'une couleur étrange .."

Le plaisir de contempler un bel animal, calme. C'est peut être reposant après une dure journée stressante.