Arme, outil, symbole.. de tout administrateur sur Wikipédia, cette distinction qui est plus une charge qu'un honneur, est attribuée à un contributeur qui pose sa candidature à cette fonction, et qui doit est élu par la communauté. L'impétrant annonce cette candidature, rédige une profession de foi expliquant ses motivations, et attend quinze jours que le vote se déroule. Les électeurs ont le choix entre pour, contre, réticences, neutre, et peuvent aussi s'exprimer et poser des questions sur une page de discussion ouverte à cet effet.
Certaines élections sont lumineuses, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. Dans certains cas, les pour arrivent en rafale dès le scrutin ouvert, et les lauriers pleuvent, rendant les quelques rares éventuelles réticences totalement incongrues. A l'inverse, les pour peuvent arriver lentement, avec parcimonie, assortis de nuances dans le genre pour.. mais.. ou pour.. faible.. tandis que les contre affluent, et que les zones neutre et réticence se remplissent avec souvent des discussions longues et passionnées. Et il y a bien entendu tous les intermédiaires, l'élection tranquille, sans enthousiasme mais sans querelle, l'élection interrompue parce que le candidat comprend vite qu'il ne sera pas élu et se désiste, ou parce qu'il s'agit d'un nouveau, tout juste inscrit, auquel il faut expliquer qu'il manque encore trop de bouteille pour postuler.
Une fois les quinze jours de scrutin écoulés, le candidat est élu, ou pas, la décision et l'annonce en revenant aux bureaucrates.
Et après ? Normalement, le nouvel administrateur se met au travail, certains sont très actifs dans certaines tâches précises, d'autres très techniques, d'autres plus polyvalents.. ce qui est plus surprenant, c'est que des personnes qui se sont présentées, et qui ont été très justement élues, disparaîssent très vite après, alors qu'ils étaient si actifs avant ! On a l'impression qu'une fois ce grade acquis, alors qu'ils le réclamaient à grand cris, eh bien, ils n'ont plus l'envie ou l'utilité des outils qu'ils souhaitaient avoir. Plus surprenant encore, on peut parfois constater que certains candidats dont l'élection n'a pas abouti alors qu'ils disaient vouloir lutter âprement contre les vandalismes en tous genre, devenir des parangons de l'angélisme et lutter contre.... les pourfendeurs de vandales et pour.... le maintien de n'importe quel article ! C'est "faites ce que je fais, mais ne faites pas ce que j'ai dit " ?
Dans leur grande majorité toutefois, les administrateurs font très sérieusement et très régulièrement leur travail, souvent bien ingrat (ils sont en première ligne pour se faire engueuler), même ceux dans mon genre qui ne comprennent pas grand chose aux trucs techniques mais passent quand même scrupuleusement le balais tous les jours !! Plus souvent que dans ma maison en tous cas !
Deux perles en conclusion (qu'il vaut mieux lire à haute voix pour les comprendre) :
"être piliticien ce pas être un grand fondeteur mais ce aime ces propre peuple"
"véhécules : l'hornet est un vaisseau spatiale qui a des lazere"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Joli balai, mais qui, à la lecture des perles que tu nous offres de temps en temps, est bien trop petit pour faire le ménage sur wikipédia
TRES INSTRUCTIF LE DECOR POSE POUR CE GROUPE. LES RENCONTRES SE FONT TOUJOURS DE FACON VIRTUELLE ?
TOUT CECI ME FAIT PENSER AUX "40 DU DICTIONNAIRE".
Enregistrer un commentaire