13 mai 2009

On inaugure... les chrysanthèmes !

Parmi les diverses tâches de l'élu local de base, surtout celui qui, ne travaillant plus, a plus de disponibilités horaires que d'autres, il y a les diverses inaugurations, surtout celles organisées par la communauté d'agglomération, dont les compétences sont nombreuses. Et c'est loin d'être un travail désagréable ! On inaugure ainsi la saison touristique, un musée qui vient d'ouvrir, la toute nouvelle piste d'athlétisme d'un stade, les lieux variant bien entendu avec la commission dont on fait partie. Evidemment, inaugurer un musée ou être convié à un concert est plus gratifiant que s'extasier sur les qualités techniques d'une station d'épuration ou sur les fonctionnalités de la déchetterie !

Le rituel est assez semblable dans tous les cas : on arrive, on serre des mains ou on s'embrasse, c'est selon, on échange quelques paroles le temps que tout le monde se rassemble, on fait le tour des réalisations, puis viennent les discours, les plus courts étant les meilleurs, ensuite, c'est soit le cocktail soit le pot de l'amitié. A ce stade, tout dépend de qui invite et pour quoi ! Le cocktail comprendra du Champagne (en plus des jus de fruits) et des canapés, voire des trucs chauds et des trucs sucrés pour finir ; le pot de l'amitié sera composé de cidre et de cacahuètes/chips...

N'allez toutefois pas croire qu'on ne fasse que boire et se congratuler dans les instances locales, il arrive aussi qu'on y travaille. Certaines réunions commencent à 18h pour se terminer aux environs de minuit, et là, il n'y a jamais de pot, ni pendant, ni après !

L'inauguration de la piste d'athlétisme du stade de Pacy-Ménilles

On coupe le ruban

Le Président fait un discours

On boit un coup ! 

5 commentaires:

cajera a dit…

Et bien, chaussures de villes et costumes , c'est pas très sportif tout ce monde. Heureusement qu'il y a cette petite jeune fille bien souriante.
photo 2 : il n'a pas l'air réjouit ce monsieur, peut être vient il de se rendre compte qu'il ne pourra plus atteindre l'autre bout de la piste, 100 m c'est bien loin !
Et après tous ces petits choux, va falloir faire quelques longueurs de piste.

C'est bien triste ces réunions sans boire ni rien à grignoter.
Quelle vie ! moi je ferais conseiller quand je serais à la retraite

Nanou a dit…

On coupe le ruban et l'on court un petit 100 mètres pour tester la piste.Le Président un peu essoufflé fait un discours (un manque d'entrainement physique sans doute...)On boit un coup !  Avant la déshydratation totale.Et voilà, maintenant c'est à vous les "vrais" athlètes de Pacy-Ménilles. La piste a été inaugurée sans aucun syndrome rotulien douloureux.
Sincèrement, un grand MERCI s'impose.

Anonyme a dit…

Pas de Pot avant ni après ? c'est quand meme pas de p bol...

Yvan23 a dit…

Bonjour,
Félicitations (tardives) à la nouvelle élue.
Ceci pourrait éventuellement vous amuser : http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=6&srid=366&ida=9614
Cordialement.
Yvan23

Pymouss a dit…

Je connais des communes où je n'ai jamais fini une réunion de travail sans aller boire un coup. Aux dires de ces élus, ce serait même très mal perçu par les élus si un conseil municipal s'achevait sans déboucher les bouteille. Je te donnes les adresses si tu es intéressée ;)