1 juin 2009

Trésors en péril

Nos églises de campagne recèlent des richesses, qui dorment dans l'ombre, le silence et la poussière. Rares sont les services religieux célébrés dans ces édifices, une messe, de loin en loin, parfois, un baptême ou un mariage, à condition qu'il n'y ait pas trop de monde, mais c'est quasiment tout, et ce n'est pas tous les ans non plus. Alors les statues s'endorment, leur peinture se ternit, les araignées s'installent dans les corniches, les vitraux se couvrent de poussière, jusqu'à ce que de courageuses paroissiennes viennent aérer et nettoyer l'édifice en vue d'un office particulier, ou d'une visite guidée lors de la Journée du Patrimoine.

Donc, ces trésors sont la plupart du temps aussi ignorés qu'invisibles ! C'est bien dommage qu'on ne puisse pas au moins savoir ce que ces pittoresques édifices abritent, et qu'il ne soit pas possible d'aller y voir de plus près.... Seulement voilà, les églises rurales sont hélas la proie des cambrioleurs ; elles sont souvent isolées, le presbytère, quand il y en a un, est abandonné depuis longtemps, la porte est plus ou moins vermoulue, et ensuite, on se demande pourquoi on retrouve pas mal de statuettes et porcelaines religieuses dans les foires à tout.. Si "on" sait qu'il y a quelque chose d'intéressant, "on" va y aller voir de plus près... Donc, pour être tranquille, on reste caché ! Parce que montrer ce que l'on possède suscite des convoitises, et que c'est comme ça qu'on retrouve les serrures forcées, et l'intérieur dévalisé.

Eh bien c'est lamentable, parce que pour se protéger de personnages malveillants, on empêche plein de gens de connaître leur patrimoine, et si plus personne ne peut en profiter, si on est obligé de tout boucler, de ne rien montrer, de tout planquer, eh bien... c'est complètement absurde, exactement comme un tableau de maître rangé dans un coffre au sous-sol d'une banque ! Je sais parfaitement que l'on n'y peut rien, que l'on ne peut pas mettre un vigile devant chaque chapelle, ni tout rassembler dans des musées bunkers, mais je trouve ça infiniment triste... Allez vous n'avez pas tout perdu, voilà un saint qui somnole dans une église, mais je ne vous dirais pas laquelle, on ne sait jamais ...

2 commentaires:

cajera a dit…

Le vol et même la destruction des statues ne date pas d'hier. Mais, il est effectivement très regretable de constater que le pillage de notre patrimoine, qu'il soit religieux ou non, continue. Car, il en est de même pour les châteaux. Moulures, boiseries, cheminées disparaissent pour se retrouver chez des particuliers peu scrupuleux.

Nanou a dit…

« parce que pour se protéger de personnages malveillants, on empêche plein de gens de connaître leur patrimoine, »
J'ai eu la même pensée plus d'une fois.
Mais que veux-tu, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs en ce bas monde. Ces personnes malveillantes n'emporterons pas au « paradis » l'argent qu'elles auront gagné avec ces objets dérobés.
Et puis à qui incombe la faute de ce trafic: le pilleur qui se croit tout permis, le recéleur qui ne pense qu'au profit ou... le particulier qui se doute bien que l'objet qu'il achète ne sort pas d'usine ?
Allez ! puisque c'est ainsi tout le monde au poste pour une garde à vue de 48 heures (et plus...) afin de connaître les véritables coupables.