19 juin 2009

De la dure condition de l'élu local !

C'est vrai que le travail est rude, les conditions d'exercice pénibles, les efforts à fournir considérables, tiens, voilà un épisode classique de la vie de l'élu : l'inauguration d'un bâtiment neuf.


Inauguration officielle de l'hôtel d'entreprises du Normandie Parc à Douains

D'abord, tout le monde se retrouve, se congratule, s'embrasse, discute, même ceux qui sont de bords politiques aussi différents qu'incompatibles ; on en profite aussi pour se donner des nouvelles de la famille, des affaires communales, des vacances. Et puis, silence (ou presque), les notables arrivent : le président de l'agglo, le député, le président du Conseil Régional, celui du Conseil Général, le représentant du préfet, et diverses huiles locales. Le ruban est coupé solennellement, et tout le monde se presse pour visiter les lieux.

De gauche à droite, Claude Lacout (conseiller général), Gérard Volpatti (président de la CAPE), Alain Le Vern (président du Conseil Régional), Jean-Louis Destans (président du Conseil Général)

Ensuite, les discours.. qui ont lieu dans la salle où d'aimables soubrettes ont déjà dressé les tables du buffet, ce qui rend totalement héroïque l'audition de... et la on reprend la liste... Monsieur le président de la Communauté d'Agglomération, Monsieur le député, Monsieur le président du Conseil Général, Mesdames et Messieurs les élus, mes chers collègues... etc... On applaudit et... on fonce ! Où ? Vers le buffet bien entendu !

Une vue partielle.....

Et c'est là, la partie la plus difficile, la plus hasardeuse, la plus acrobatique, la plus risquée de toute la manifestation ! Prendre une assiette, une fourchette et un couteau, une petite serviette, se diriger près du plat où se trouvent des choses bien appétissantes, récupérer une tranche de jambon cru sans qu'elle ne s'accroche à une pique entraînant une dégringolade de billes de melon, poser à côté des cubes de terrine de poisson et de pâté en croûte sans que la mayonnaise de l'un ne glisse sur l'autre, essayer de choper des petits légumes crus qui dérapent dans le plat, s'écarter de la table une fois l'assiette remplie en se retournant avec précaution afin de ne pas tout renverser sur la personne qui se trouve juste derrière.... et direction le bar, parce qu'il faut bien faire glisser tout ça, mais... sachant qu'un individu normalement constitué dispose de deux bras seulement, prolongés d'une seule main chacun, comment faire pour : tenir une petite assiette, prendre entre ses doigts ou avec la fourchette son morceau de viande ou son canapé, maîtriser son verre de jus d'orange en équilibre sur le rebord de l'assiette, et... serrer chaleureusement la main du collègue qui s'avance en souriant ? Et je ne vous cause pas des dames qui ont en plus un sac à mains à gérer !!

Quand je vous disais que c'était très très dur... les fonctions d'élu local !

1 commentaire:

cajera a dit…

C'est sûrement nécessaire et utile l'inauguration d'un bâtiment neuf. Mais là, franchement on se demande ce qu'ils inaugurent parce que le bâtiment est derrière eux :-D