27 juin 2009

Archéologie industrielle

Quand on pense archéologie, on pense aux vestiges d'un lointain passé, pièces gauloises, ruines romaines, par exemple, mais sans doute beaucoup moins aux vestiges des débuts de l'ère industrielle, en dehors du si riche musée du CNAM à Paris.


Et pourtant, n'est-il pas dommage de désosser et d'envoyer à la ferraille ces objets animés, mus par la vapeur, l'essence ou le diesel, qui ont fait pendant des années fonctionner toutes sortes de machines outils ou fourni l'énergie aux usines pendant des décennies ?

C'est ce que se sont dit un petit groupe de passionnés de mécanique, qui ont recherché, récupéré, nettoyé, réparé toute une collection de machines en tous genres, dont la plus ancienne, une machine à vapeur destinée à faire des fines feuilles de bois de placage, date de 1820. Un autre monstre, du début du 20ème siècle celui-là, qui ne tiendrait pas dans un F2 actuel, a un volant pesant à lui seul 8 tonnes ! Et la plupart de ces moteurs sont tout à fait en état de marche, même si certains demandent plusieurs heures de préparation avant, et peuvent être présentées, en fonctionnement, aux visiteurs.


Musée original alors ? Mais, ce n'est pas vraiment un musée non plus, il n'y a pas de billetterie, de gift shop et autre restaurant, et encore moins de personnel pour portes et vestiaires, ce sont les passionnés eux-mêmes qui présentent les résultats de leurs restaurations et de leurs travaux, avec un enthousiasme communicatif qui ferait apprécier la mécanique au plus réfractaire ! Alors, si vous passez à Giverny, et que vous vouliez changer un peu des fleurs, impressionnismes et autres nymphéas, allez rendre une visite à cet étrange établissement, où vous verrez de non moins étranges dinosaures mécaniques s'animer sous vos yeux, et pourrez admirer des enchevêtrement de tubulures et autres manettes qui ne manquent pas d'élégance.

1 commentaire:

cajera a dit…

Toutes ces énormes machines en état de marche sont vraiment impressionnantes et intéressantes à voir et à revoir. Et l'odeur, cette odeur d'huile caractéristique des moteurs va de pair avec ces machines.