29 juin 2009

Un peu de fraîcheur

Quand un beau jour d'été, on recherche une certaine fraîcheur, le mieux est d'aller visiter un aquarium, là, rien que de voir les poissons dans l'eau, ça fait frais tout de suite ! Mais ces diables de bestioles vous regardent d'un oeil torve, en restant parfaitement immobiles, et dès qu'on bouge l'APN pour les photographier, elles partent à l'autre bout du bassin, dans une grande envolée de nageoires, et la photo est forcément floue. Enfin, il reste les étoiles de mer et les coraux, bien plus coopératifs eux au moins.

Ne suis-je pas ravissante avec mes yeux vifs et mon sourire mutin ?
En fait, cette raie était toute petite..

L'espèce d'ombre grise qui passe devant, c'est une crevette, absolument pas invitée dans cette scène.......

Des anémones de mer qui ont eu l'amabilité de ne point trop agiter leurs... quoi déjà ? Leurs tentacules ?

Ces quelques images ont été prises à Cinéaqua, complexe étrange situé à l'emplacement de l'ancien aquarium du Trocadéro. Il y a une cinquantaine d'années, j'allais assez souvent voir les poissons de cet aquarium, des poissons de rivière, tout gris, qui semblaient bien tristes dans leurs bassins sans décors, au milieu de murs qui suintaient d'humidité. Et un beau jour, cet établissement, conçu en 1878, a été fermé, pour cause de vétusté, et de manque de sécurité (pour les visiteurs comme pour les pensionnaires). Et il est resté fermé tout de même 21 ans !!

Maintenant, c'est devenu un endroit un peu bizarre, avec de vastes bassins hébergeant de nombreuses espèces différentes de poissons, ou des aquariums plus petits, mais aussi, des salles de cinéma, des lieux d'animation pour la jeunesse, une discothèque, un restaurant japonais, le tout sans rapport direct avec les poissons.... ce qui fait un mélange aussi hétéroclite que bizarre !

La prochaine fois, j'essayerai l'aquarium de la Porte Dorée, de l'autre côté de Paris, ça n'a pas l'air mal..

7 commentaires:

Anonyme a dit…

comme elle est jolie la raie, toute en transparence, on croirai Cassandra dans doctor who.
tu aimeras la porte doré, j'y allais souvent, et il y avait des films de M Cousteau, dans une salle toute ronde au décor marin.
et bonne vacances au frais ;)

Anonyme a dit…

ooops j'ai même pas signé

bodha

RB a dit…

Un resto japonnais n'est peut-être pas sans rapport avec les poissons :-)

Anonyme a dit…

Je me suis même la même reflexion que RB pour le coup :)

cajera a dit…

Je connaissais l'aquarium de la porte doré mais je ne savais pas qu'il y en avait un au trocadéro. Voilà deux bonnes idées de visite pour le mois d'août ou plutôt septembre quand il y aura moins de visiteurs.
On découvre un monde et des animaux vraiment étranges dans ces aquariums. Pas facile de prendre en photo à travers la vitre d'un bassin.
Quant à la "chose" rose, on se croirait dans x-files.

nanou a dit…

Bravo, magnifique photo ! elle est vraiment adorable cette petite.

morgan` a dit…

et si tu as l'occasion de passer dans le coin :
http://www.oceanopolis.com/

(oui, ça fait loin pour voir des poissons, d'accord d'accord ... :) )