8 juin 2009

Une foire à tout arrosée


Il ne faisait pas trop mauvais en cette matinée du 7 juin en Normandie, il y avait même quelques rayons de soleil. Certes, il ne faisait pas bien chaud, et il y avait une petite brise pas si douce que ça, mais il paraît que c'était pire plus au sud, même qu'ils avaient de l'eau, eux !!

Donc, les exposants de la foire à tout s'installent, la buvette-merguez-frites aussi, tandis que d'autres s'en vont tenir le bureau de vote toute la journée, puisque c'était jour d'élection.

Et tout à coup, vers le milieu de l'après-midi, un gros nuage noir s'est avancé, précédé de quelques coups de vent qui faisaient s'envoler les choses les plus légères présentées sur les stands. Passera-t-il son chemin ? Hélas non, de grosses gouttes sont tombées, de plus en plus drues, et ce fut la débandade sous ce déluge. Ranger ses affaires, protéger ce qui est fragile, se dépêcher de tout remettre dans paquets et cartons, foncer vers son véhicule... et une fois que tout est rangé, que les exposants sont tous partis, vaincus par la pluie, que les bâches de la buvette ont été repliées, eh bien, le soleil est ressorti, goguenard ! On avait même l'impression qu'il narguait tout le monde en disant "eh, je vous ai bien eus.." !

Avec tout ça, on a vu arriver plein de monde au bureau de vote, enfin, nettement plus que ce que l'on attendait et ce que les sondages promettaient. Donc l'association de la foire à tout et de la pluie au milieu de la journée serait-elle un facteur favorisant l'expression de la démocratie ?

Donc, messieurs les politiques, pour lutter contre l'abstentionnisme, organisez une foire à tout le même jour, ça fait venir du monde, et si les gens s'y attardent un peu trop, envoyez le déluge, ça les fera se réfugier à la Mairie (et voter en attendant l'éclaircie..) ?

1 commentaire:

Smggl a dit…

Attention au minutage de l'ensemble!
Car si la pluie vient dès le début de la matinée, non seulement il n'y a personne dans les rues pour la brocante, et personne non plus au bureau de vote ...