Si proche de Paris, à quelques stations de métro de la gare st Lazare, la basilique de saint Denis est un édifice majeur de l'histoire de France. Des premiers gisants, du XIIe siècle, tous quasiment identiques, qu'on aurait tant aimé pouvoir admirer dans leur polychromie originelle, aux compositions ahurissantes de la Renaissance, et l'effroyable réalisme des transis, que de choses à voir, que de détails à découvrir du fond de la crypte jusqu'en haut des voûtes gothiques.
Il faut donc prévoir du temps. Déjà la visite guidée par une sympathique conférencière érudite dure une heure et demi, pendant laquelle on arpente l'édifice en essayant de ne pas perdre son groupe au milieu de la foule (et en fin d'année scolaire, les enfants et leurs enseignants sont nombeux), et puis, une fois le tour prévu terminé, on a bien envie d'y retourner, et de s'attarder devant certaines sépultures, déjà pour prendre des photos, ensuite pour en profiter au maximum.
Voilà quelques exemples des richesses de ce monument prestigieux.
Au passage, on peut signaler, parce que ce n'est pas si fréquent que ça, que les photos sont tout à fait autorisées, mais il n'est pas évident de photographier les gisants parce qu'ils sont au même niveau que le visiteur, et rares sont ceux que l'on peut surplomber (ou alors, il faut être très grand...).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je ne l'ai jamais visité, mais tu m'en a donné envie. :)
Enregistrer un commentaire