21 mai 2010

Harcèlement téléphonique

Il ne se passe pas de jours sans qu'au téléphone, une voix à l'accent indéterminé, n'appelle pour dire : « Bonjour madame... (nom écorché), nous sommes partenaires d'EDF (ou nous menons une campagne sur les économies d'énergie, ou similaire) et... » A ce stade, je raccroche en disant à la personne que, quelle que soit sa proposition, elle ne m'intéresse pas. Je m'efforce de ne pas engueuler les pauvres employés du call center dont le boulot n'est pas très gratifiant, mais j'avoue que quand c'est le troisième de la journée, mon ton n'est sans doute pas très aimable !

Ah, les fameux panneaux photovoltaïques que tant d'entreprises tentent de vous faire installer, grâce auxquels on pourra vendre de l'électricité à EDF et ainsi faire à la fois des économies dans ses finances et dans sa consommation d'énergie ! Je n'ai aucune opinion technique sur ce processus, je constate juste que c'est fort inesthique (mais les éoliennes aussi... l'écologie énergétique serait-elle synonyme d'enlaidissement des paysages ?), mais surtout, ce processus de sensibilisation de l'usager et de vente me semble aller totalement à l'encontre de la promotion de ce produit. Pire, ce genre de harcèlement aurait l'effet contraire à savoir un refus immédiat de ce genre d'équipement du à l'overdose de propositions !

L'idée d'installer des panneaux photovoltaïques sur son toit est peut-être une bonne idée (pas chez moi en tous cas !) et les employés externalisés et certainement mal payés des call centers ne méritent pas d'être insultés, mais que ces pratiques commerciales sont pénibles !

5 commentaires:

olivier a dit…

Un téléphone qui affiche le numéro, voilà la solution. Si c'est un numéro masqué (et en général ils le sont) ou si un truc bizarre s'affiche (genre masque ID), tu ne décroches pas.

olivier a dit…

Un téléphone qui affiche le numéro, voilà la solution. Si c'est un numéro masqué (et en général ils le sont) ou si un truc bizarre s'affiche (genre masque ID), tu ne décroches pas.
Mais parfois, le numéro s'affiche (je viens juste de recevoir un appel de Canal + ) et bien il faut enregistrer le numéro comme indésirable.

Rhadamante a dit…

Bof de toutes façons, qu'est ce que tu veux installer des panneaux photovoltaïques en Normandie ?
Je te rappelle que l'idée derrière, c'est de capter l'énergie du soleil, donc à la base il faut en avoir du soleil !

(ok je sors, patapé)

DJ a dit…

un panneau solaire, ça n'as pas besoin d'un grand soleil pour fonctionner (même si ça marche mieux dans ses conditions), perso je trouve ça plus discret qu'une éolienne

enfin l'avantage d'une éolienne, c'est que quand je roule a vélo, ça m'aide a me repérer :)

bioman a dit…

en fait mon téléphone refuse automatiquement les appels masqués et sert un message d'avertissement à l'appelant. hé ben ça les démonte pas, ils rappellent sans masquer leur numéro.
sinon je suis d'accord, ça dé-crédibilise complètement les panneaux solaires aux yeux du public.