31 mai 2010

Un nouvel enfant

J'ai le plaisir de vous annoncer une naissance : celle de mon nouveau blog, qui fait suite à mon ancien site de lecture.

En effet, ce dernier prenait de l'âge : créé en octobre 1997, il avait été relooké en 2004 pour la dernière fois, et son apparence commençait à dater un peu. De plus, il était entièrement fait à la main, avec mon éditeur de texte favori, en html et css, les différents fichiers étant aussi uploadés manuellement chez Free à chaque mise à jour.

Certes, j'aurais sans doute pu en améliorer la présentation, mais il m'aurait fallu plonger dans les bouquins pour me remettre en mémoire les feuilles de style et autres arcanes de programmation de sites web, et... ça me portait rudement peine, surtout depuis qu'il existe d'autres possibilités plus modernes et fort séduisantes.

Pour des notules de lecture rédigées au fur et à mesure des livres lus, un moteur de blog faisait tout à fait l'affaire, il suffisait que je puisse uploader des images aisément (pour ajouter les scans des premières de couverture), et qu'il y ait moyen de classer en catégories. Comme c'était très basique comme besoin, n'importe quel CMS serait suffisant, alors Blogger ? Oui, mais ce serait plus amusant d'essayer autre chose.. et voilà ce que c'est que de zyeuter ce que font les petits camarades, et d'avoir envie d'en faire autant, donc, ce sera Wordpress. Mais la version en ligne, pas celle où il faut installer des trucs chez un hébergeur, là, ça dépassait mon seuil d'incompétence et je voulais plus m'amuser que me prendre la tête à comprendre comment fonctionnait une base de données et tout ce qui va autour (trois ans sur Mac OS rend informatiquement flemmard).

Quelques clics, et c'était parti ! Un thème simple dont on change l'image d'en-tête, quelques scans et quelques textes pour commencer, ceux que je renâclais à mettre sur l'ancien site, et c'était fait ! Ensuite, on farfouille dans les différents paramétrages pour insérer des liens, des listes déroulantes pour les catégories, des titres plus personnels que ceux fournis par défaut, un favicon, et ça prend tournure. Bon, d'accord, je suis encore loin de tout maîtriser, mais si c'est vaste et complet, ça ne me semble pas insurmontable.

Juste un petit bémol, je sens que très vite, je vais oublier jusqu'aux rudiments d'html/css et autres features, parce que quand on ne pratique plus... mais sans doute était-ce une autre époque !

Ah oui, au fait, j'oublie le principal, le lien pour faire connaissance avec cette nouveauté : voilà voilà, c'est ICI . Tiens, je sais encore écrire une url en html... jusqu'à quand ?

1 commentaire:

cajera a dit…

Hé Hé, voilà des livres pour les vacances. Vraiment pratique ton blog.