19 sept. 2010

Je l'ai retrouvé !!

Quoi ? Eh bien, mon casse-brique préféré !! D'accord, il y a peut-être mieux à faire avec un ordinateur que de jouer, surtout à mon âge, mais on ne peut pas non plus toujours faire des trucs sérieux, faut bien décompresser aussi (la bonne excuse..). Or donc, voulant un peu changer de mon Tetris favori, ou de Super Bubbles, ou encore de Klondike dont le mouvement des cartes est si réussi, j'avais envie de jouer à un bon vieux casse-brique. Je prospecte sur Internet, pour en essayer plusieurs en flash. J'en trouve un, Ultranium, pas mal, mais l'ergonomie du maniement de la souris n'était pas terrible, et surtout, la musique de fond était horripilante, avec impossibilité de la désactiver sans désactiver aussi les bruitages, qui eux, sont absolument indispensables.

Et à force de farfouiller, qu'est-ce que le trouve ? LBreakout2 !! J'essaye en flash pour voir si c'est bien celui que je connais, oui, c'était le bon, et en plus, il y avait une version pour Mac OS. J'installe immédiatement et là, je retrouve ce jeu auquel j'avais tant joué sous Linux (tiens au fait, comment avais-je bien pu réussir à l'installer ? Je me le demande..), avec tous ses bonus/malus, les balles explosives, celles qui traversent les murs, les raquettes qui s'élargissent ou se rétractent, qui deviennent flou, la nuit qui arrive, les vies que l'on récupère, les briques que l'on doit frapper plusieurs fois, l'excellente ergonomie du jeu, les bruitages très bien faits, et surtout, la possibilité de passer au niveau suivant avec appui sur une touche, quand il ne reste plus que quelques briques planquées que l'on s'énerverait sinon, à essayer de casser en perdant toutes ses vies. De plus, il y a plusieurs jeux en un, avec plein d'add-on qui représentent chacun des murs de briques différents à détruire, ce qui donne plein de possibilités pour s'amuser longtemps.

Tiens, l'article de Wikipédia sur LBreakout, c'est un des premiers auxquels j'ai largement contribué, en février 2007, comme quoi, j'étais déjà addict à cette époque, à Wikipédia comme à LBreakout faut croire !!

Au fait, il y a un jeu que j'aimerais bien retrouver, j'y jouais sous Windows, autant dire il y a pas mal d'années, je crois qu'il est sorti aux environs de 1994, il s'appelait BreakThru, mais je crois bien qu'il n'existe plus, tout du moins dans la version que j'utilisais (parce qu'il y en a une pour Iphone, mais.. c'est pas la même, et d'ailleurs, je n'ai pas d'Iphone), et je n'en ai pas trouvé pour jouer "on line". Enfin... tant que je ne me remets pas à Sim City.... ma productivité n'est pas encore trop ralentie !

5 commentaires:

id a dit…

le mot clef pour google (au moins google en anglais) est "abandonware"
essaye:
http://free-game-downloads.mosw.com/abandonware/pc/puzzle_games/games_b/breakthru_for_windows.html
ou:
http://www.squakenet.com/computer_games/5743/Breakthru!-For-Windows/download.html

Pour les jeux un peu ancien ou sur mac tu peux avoir besoin de dosbox

Séverine a dit…

Que du bonheur ce Lbreakout !!! C'est aussi fort que Frozen Bubble !!!
Il n'y a pas d'âge pour jouer du moment que l'on y prend du plaisir.
Bah sous Linux, tu as peut-être fait un apt-get install ?

olivier a dit…

Nostalgie quand tu nous tiens !

Anonyme a dit…

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=abandonware+breakthru&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=9affa545ef8f9f4

merlin8282 a dit…

S'agirait-il peut-être de ceci ? http://en.wikipedia.org/wiki/Breakthru_%28video_game%29

Sinon, tu peux toujours chercher de vieux jeux sur http://abandonware-france.org ou similaire.