3 sept. 2010

Les jachères fleuries

Il y a certaines idées, qui émanent des instances locales, communauté d'agglomération ou département, et sont tout à fait remarquables, par exemple, les jachères fleuries. Voilà une idée qu'elle est bonne !! Au lieu de laisser des champs en friche, entre deux plantations, des bords de route livrés aux mauvaises herbes et aux ronces, ou des bouts de jardin vides, il suffit de les transformer en jachères fleuries. Ça a beaucoup d'avantages : préservations d'espèces sauvages, comme les bleuets par exemple, qui tendent à disparaître avec les traitements chimiques, réserves de pollen pour les abeilles, joie pour les oiseaux granivores qui, comme le chardonneret, reviennent en masse, et en plus, c'est si beau dans le paysage !

La floraison est variée, puisqu'elle s'étend de mai à octobre, avec toutes les couleurs possibles, et un mélange d'espèces tout à fait naturel. On en rencontre au bord des routes, autour des prairies, et même chez les particuliers, au milieu du gazon. Pendant plusieurs mois, toutes les couleurs défilent, du jaune, du rose, du rouge, du bleu, du blanc, c'est un plaisir de se promener à-côté de ces plantations.

En plus, ça ne coûte rien, puisque les graines peuvent être obtenues gratuitement, alors pour une fois qu'une initiative n'est pas ruineuse, qu'elle est aussi bénéfique pour la nature que pour les yeux, il faut en parler et l'encourager, n'est-ce pas ?

3 commentaires:

olivier a dit…

C'est en effet une bonne initiative. C'est joli et, si c'est bénéfique pour la nature, les oiseaux et autres insectes, cela fait aussi la joie des photographes.

merlin8282 a dit…

Bonne initiative en effet !

Sinon, je connais des personnes qui n'aiment que le rose, le rouge et le blanc =)

le site des gagnants a dit…

Je vois que c'est une passion que je trouve admirable, bravo,continue
pour ton blog je peus d'aider a l'ammelioré theoliane