Un logiciel d'infographie, comme The Gimp, ça sert à beaucoup de choses : à retoucher ses photos, les améliorer au niveau du contraste, de la luminosité, des couleurs, supprimer des choses inutiles, mais on peut aussi créer une scène de toutes pièces. Je ne parle pas de ceux qui savent dessiner et peindre, ceux-là ont un talent que je n'ai jamais eu (et une tablette graphique certainement aussi), mais plutôt de modifications, montages, et autres associations qui ne dépendent que de l'imagination de leur auteur.
Déjà, en 3D avec POV, on fabriquait des objets en volume, à partir de formes primaires, et on les mettait en scène dans un décor, avec les lumières qui les mettaient en valeur. En 2D, c'est pareil ? Eh bien non hélas.. déjà, on utilise des images, ou des morceaux d'image existants, ce qui complique la vie, parce qu'ils ont déjà leur propre résolution, leurs propres harmonies de couleur, leur propre luminosité, le tout forcément différent de l'arrière plan sur lequel on veut les poser. Et que dire des ombres ? Qu'il faut alors rajouter et adapter pour que la scène soit la plus réaliste possible (on ne peut pas déplacer la light source hélas). Quant aux tailles respectives des différents calques ajoutés, il ne faut pas oublier que le bit-map, ce n'est pas du vectoriel, et que ça supporte fort mal les étirements et autres déformations.
Dans tous les cas, ce sont des activités chronophages. Déjà, il faut apprendre la technique, les outils et leurs usages dans un cas, le langage de script dans l'autre, et déjà ça, ça prend du temps ! Ensuite, un rendu POV peut durer plusieurs heures (certes, on peut faire autre chose en même temps..), avant que l'on s'aperçoive que c'est justement le petit détail dans le coin en bas à droite, celui que l'on voit en dernier, qui cloche, et détourer au pixel près une image tordue dans Gimp ça peut être aussi long que fastidieux (et ça fait mal aux yeux), mais surtout ce genre d'activité a tendance à devenir furieusement addictif, on veut toujours affiner, peaufiner, expérimenter autre chose, pour voir... on a l'impression (émoustillante ou désespérante ?) que plus on apprend, plus il y a de choses à apprendre.
En plus, faut des idées et du talent, et là, c'est pas joué :
"Science is what we understand well enough to explain to a computer. Art is everything else we do"
(Donald Knuth)
(Donald Knuth)