19 oct. 2006
Qui va passer à Vista ?
Début 2007, le tout nouveau système d'exploitation de Microsoft va sortir sur nos écrans, envoyant XP rejoindre au musée son précédent avatar, Windows 98. Ce tout nouvel OS sera beau, fonctionnel, sans bugs, sans failles de sécurité, et tout et tout, enfin, à ce qu'il paraît, en plus, il est parfaitement blindé contre le piratage, voyez plutôt : deux installations possibles seulement, pas plus, ce qui veut dire qu'après la première installation, vous avez droit à un seul plantage imposant une réinstallation... mais comme ce sera un modèle de stabilité et d'étanchéité aux virus.. Par contre, évitez de casser votre disque dur, ou d'en changer, sous peine d'avoir à racheter une licence.
Justement, lors de l'installation, il est demandé une clé d'activation afin de s'enregistrer en ligne et valider son achat. Si vous omettez de le faire, au bout de 30 jours, Vista fonctionnera en mode dégradé, vous privant justement des fonctions qui en faisaient sa nouveauté, par exemple Aero, la nouvelle couche graphique de Vista, Windows Defender, l'outil de lutte contre les fenêtres publicitaires de type pop-up, ainsi que ReadyBoost (technique pour accélérer l'accès aux données et le lancement des applications auxquelles l'utilisateur fait le plus souvent appel).
Vous avez un Mac avec puce Intel ? Ou vous voulez utiliser Vista sur une machine virtuelle, un soft d'émulation ? Vous le pourrez.. mais seulement avec les versions professionnelles, lesquelles sont beaucoup plus chères que les versions courantes, Home Basic et Home Premium, et n'oubliez pas non plus d'activer votre clé, sinon, vous serez punis selon les termes vus ci-dessus !
Bien sûr, comme pour tout le reste, des versions pirate seront disponibles sur Internet, il ne faut pas en douter, et des petits malin vous diront qu'ils peuvent avoir tout ce qu'ils veulent sans bourse délier, et qu'ils sont bien contents en plus de pouvoir b***** Microsoft ! Lui font-ils vraiment du tort ? C'est plutôt le contraire.. puisque c'est en partie grâce au piratage que les logiciels Microsoft sont devenus des standards de fait (Word, par exemple) au détriment parfois de produits libres, aussi bons voire meilleurs.
De toutes façons, cette diatribe ne concerne que les personnes qui vont acheter un nouveau PC en 2007, les autres, tous ceux qui ont des ordinateurs anciens (donc, de deux ans et plus), ne pourront pas faire tourner Vista, qui demande une configuration très puissante et très musclée, donc, tout ça ne les concerne pas... encore ?
Quand je pense que je n'ai pas encore totalement compris comment fonctionnait Windows XP... suis déjà larguée, moi.. ! M'enfin, reste Linux et/ou Mac pour pouvoir travailler confortablement et sans risque, heureusement !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
il me semble que c'est seulement le couple carte mère processeur qui ne peut-être changé que 2 fois. Le disque dur doit pouvoir être changé plus de 2 fois sans racheté une license
Vista ne peut être installé que sur deux machines uniquement. Si on change de machine, on peut réassigner la license sur la nouvelle machine, mais on ne peut plus changer de machine après. Je ne pense pas que cela s'applique au changement de périphérique. Si on change de disque dur, le pc reste le même. Par contre, si on change la carte mère et 2 mois plus tard le processur, les choses risquent de devenir impossibe.
Eh bien, ça s'améliore, aux dernières nouvelles : ci-joint un extrait d'article paru sur clubic.com, comme quoi, Microsoft n'est pas un monolithe sans âme ...
Finalement Microsoft réagit à la pression des utilisateurs enthousiastes mais également de ses partenaires et fait savoir qu'il retire de la licence de Vista la limite de transfert. A la place, la licence stipule dorénavant : « Vous pouvez désinstaller le logiciel et l'installer sur une autre machine pour votre usage. Vous ne pouvez en revanche le faire pour partager la même licence entre deux machines. Le logiciel peut inclure plus d'une version, comme 32 et 64 bit, mais vous ne pouvez utiliser qu'une seule d'entre elles à la fois .
Voilà qui est mieux... Merci Monsieur Microsoft !
"Nous vous avons entendu (...) c'est pourquoi nous avons fait ce changement. Nous espérons qu'il fournira la flexibilité dont vous avez besoin et vous donnera plus de raisons d'être excités par le lancement prochain de notre nouveau système d'exploitation"
Euh... excités, pas vraiment, m'enfin.. l'en faut pour tous les goûts !
Enregistrer un commentaire